Mission d'information "Gestion de l'eau" : 5 mois après, que dit le Sénat ?

Publié le lun 17/07/2023 - 09:56

Le 12 juillet dernier, le Sénat présentait devant les journalistes les conclusions du rapport de la mission d'information : "Gestion durable de l'eau : l'urgence d'agir pour nos usages, nos territoires et notre environnement", lancée il y a cinq mois. Que retenir de cette "MI" ? 

"L'eau a brutalement surgi comme un sujet d'une brûlante actualité à l'aune de la sécheresse record de l'été 2022", pose le compte-rendu de la "MI gestion de l'eau" sur le site du Sénat. Dans ce dernier, "la manifestation violente du 25 mars dernier à Sainte-Soline" ainsi que le plan eau en "53 propositions" sont soulignés, avant de faire un point plus précis sur les conclusions du rapport en question. 

 

Objectif prioritaire et changement climatique

Dans un "Essentiel" en quatre points, Hervé Gillé (SER), rapporteur, et Rémy Pointereau (LR), président, brossent les enseignements à respecter et les objectifs à atteindre en matière de gestion de l'eau. Et parmi eux, une priorité : "L'amélioration de la qualité de l'eau".

"Sans perdre de vue l’excellente qualité sanitaire moyenne de l’eau destinée à la consommation humaine, les principales causes de non-conformité proviennent soit de la dégradation chronique ou accidentelle de la qualité de la ressource en eau, soit de la mauvaise protection ou d’un manque d’entretien des ouvrages de captage d’eau", développe le rapport qui n'omet pas les possibles "contaminations de l’eau au cours de son transport ou de de son stockage". Un objectif prioritaire donc, qui précède un pan plus global sur la relation entre gestion de l'eau et changement climatique, qui prend le temps notamment de s'attarder sur la dégradation actuelle du cycle de l'eau - "au rythme actuel, il faudrait plus de 150 ans pour renouveler l’intégralité des réseaux d’eau des villes de taille moyenne et de leurs communautés, et 140 ans pour les réseaux d’assainissement collectif" - mais aussi sur une multiplication des "conflits d'usage" en évoquant par exemple "la suppression de la clause de compétence générale des départements et des région". 

 

Pour lire l'intégralité de "l'Essentiel" : https://www.senat.fr/fileadmin/Presse/Documents_pdf/Essentiel_V4.pdf&nb…;

Pour continuer d'en apprendre plus les problématiques liées à l'eau, retrouvez notre dernier numéro "Scandales en cascade" : http://www.sans-transition-magazine.info/product/3011 

 

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !