[LES GRENIERS D'ABONDANCE] Diagnostiquer et piloter la transition alimentaire et agricole de son territoire

Publié le mer 01/03/2023 - 12:04

L’association Les Greniers d’Abondance, la SCIC Le Basic, le mouvement Terre de Liens et la FNAB publient la plateforme transition-alimentaire.fr. En s’appuyant dans un premier temps sur les outils de diagnostic et de simulation CRATer et PARCEL, elle ambitionne de devenir une plateforme de référence en matière de sensibilisation et d’accompagnement à la transition agricole et alimentaire des territoires.

Les crises récentes ont mis en lumière les défaillances et vulnérabilités de notre système alimentaire, tandis que la prise de conscience de cette situation a largement progressé dans l’opinion publique et la sphère politique. On constate aujourd’hui une accélération du déploiement des Projet Alimentaires Territoriaux et une plus grande transversalité des stratégies déployées. Pour autant, l’appropriation des enjeux demeure partielle étant donnée la complexité du système alimentaire et les actions menées localement, inégales selon les territoires, peinent encore à infléchir les trajectoires actuelles, qu’il s’agisse de l’extinction de la biodiversité, du changement climatique, ou encore de la sécurité et de la précarité alimentaire.

Le portail transition-alimentaire.fr est un site à l’initiative du BASIC, des Greniers d’Abondance, de la FNAB et de Terre de Liens, dont l’objectif est de faciliter l’utilisation conjointe des applications CRATer et PARCEL. Son objectif est de promouvoir et d’accélérer la mise en place d’un modèle agro-alimentaire plus vertueux sur le plan environnemental et plus juste socialement, tout en participant à la démocratisation de la justice alimentaire au sens large.

Les enjeux de transition agricole et alimentaire sont multiples et complexes. Pour un.e citoyen.ne ou un.e élu.e, il est difficile de prendre le recul nécessaire pour saisir la nature et l’ampleur des transformations à engager. Pour les acteurs spécialisés dans les territoires, il est tout aussi difficile de définir des plans d’action pertinents, à la hauteur des enjeux, tout en s’assurant de leur portage politique. De nombreux territoires n’ont par ailleurs que peu de ressources humaines et financières à consacrer à ce sujet.

Gratuits, didactiques, et basés sur des données publiques et des modélisations scientifiquement étayées, CRATer et PARCEL proposent aux citoyen.nes et aux élu.es des diagnostics et des simulations sur leur système alimentaire et les enjeux associés en termes de durabilité et de résilience. Grâce à la mise à disposition simultanée de ces deux outils innovants, et à terme au développement de nouvelles fonctionnalités, la plateforme transition-alimentaire.fr donne aux territoires les clés de compréhension leur permettant d’enclencher la transition agroécologique adaptée à leur contexte local.

Plus d'infos

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !