L’association Semeurs de Forêts continue son travail de sanctuarisation et de renaturation en France en signant l’acquisition d’un nouveau terrain de 5,3 ha au Louroux-Beconnais en Maine-et-Loire et de nouvelles parcelles qui viendront étendre son terrain sanctuaire à Abzac en Charente Limousine, qui fait désormais 8 ha. L’association renforce ainsi son action pour le développement de forêts naturelles en France afin de lutter contre le réchauffement climatique et l'effondrement de la biodiversité.
Depuis sa création en 2019, l’association œuvre pour le développement de forêts indigènes en France en faisant l’acquisition de terrains pour les sanctuariser. S’inspirant de la célèbre méthode Miyawaki et de la libre évolution, les terrains sont étudiés puis préparés pour un reboisement qui respecte la biodiversité, la nature du sol et les essences locales.
En seulement 5 ans, l’association a su mobiliser plus de 270 bénévoles au cours de plantations citoyennes sur ses terrains qui couvrent aujourd’hui 28.6 ha. Plus de 6000 arbres ont été plantés sur les 6 terrains en Charente, en Oise, dans l’Eure…
L’association mène également des actions pédagogiques en proposant des ateliers de découverte aux écoliers à proximité des terrains reboisés afin de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux environnementaux.
Pour faire un don : https://semeursdeforets.org/soutenez-nous/
Notre livre, véritable guide pour apprendre à reboiser un terrain dans le respect de la nature :
https://izibook.eyrolles.com/produit/11262857/9782212434217/semeurs-de-forets