[entretien] Rémi Camus, un autre regard sur le Rhône

Publié le sam 28/06/2025 - 15:36

Depuis sa descente du Mékong en hydrospeed (2013), Rémi Camus a poursuivi l’aventure exploratoire avec un tour de France à la nage (2018), la descente de la Saône puis du Rhône (2022); ou encore une traversée Calvi – Monaco (2023)… Installé dans le Beaujolais, ce quadragénaire prépare une nouvelle expédition cet automne. Objectif : cartographier les PFAS dans le Rhône, durant 800 km de descente. Entretien avec Rémi Camus à l'occasion du Festival Entre Rhône et Saône, qui se déroule ce we à Lyon ! Premier volet de notre cahier spécial "CAP VERS LYON 2030" à l'occasion du Festival. 

Toutes vos aventures ont un lien étroit avec l’eau. Est-ce lors de votre descente du Mékong que vous avez pris conscience de sa rareté ?
J’ai découvert en effet la préciosité de l’eau en plein désert Australien, en 2011, lorsqu’il m’a fallu boire ma propre urine pour survivre. J’ai constaté que la quantité d’eau disponible sur Terre est loin d’être repartie de manière égale. Abondante pour certains, d’autres sont contraints de parcourir des dizaines de km pour en trouver.

Pourquoi avoir choisi de cartographier le Rhône cet automne ?
Après avoir observé les polluants éternels en Méditerrannée dès 2022, nous avons constaté qu’une partie significative de ces PFAS était produite dans la vallée de la chimie, au sud de la métropole de Lyon. D’où l’idée de remonter jusqu’au glacier en Suisse pour descendre le fleuve, afin de retracer leur impact, depuis les années 2000. Avec le laboratoire Wessling de St-Quentin-Fallavier et le pôle d’analyse Deep (Déchets eau environnement pollution) de Villeurbanne, nous allons réaliser 90 prélèvements le long du Rhône. Tous les échantillons prélevés nous permettront de nourrir un documentaire. Et les résultats seront compilés par des chercheurs de l’INSA Lyon.

Durant cette expédition en bateau gonflable (packcraft), entre mi-septembre et mi-octobre, comment souhaitez-vous sensibiliser les populations ?
Nous allons inviter les lyonnais à découvrir l’aventure à la rentrée lors d’un événement prochain à Confluence. Des conférences, rencontres avec les citoyens autour de ce projet baptisé « Le Rhône nous livre ses secrets », auront lieu au fil de l’expédition. Notre objectif : montrer la beauté du fleuve, pour encourager sa protection. Car vous ne pouvez pas vous battre pour une cause que vous ne pouvez percevoir.

Plus d’infos : entre-rhone-et-saone.fr/

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !