[CINEMA] A la frontière du sauvage, la vie des chiens errants roumains bientôt racontée par de jeunes cinéastes

Publié le mer 17/12/2025 - 12:37

Et si les chiens errants nous obligeaient à repenser notre rapport au vivant ? C’est le pari de Sans Colliers, un documentaire animalier indépendant réalisé par treize jeunes cinéastes issus de la promotion 2025 de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM). Autoproduit via l’association Les Amis de l’IFFCAM, le film sera présenté pour la première fois au Festival International du Film Ornithologique (FIFO) de Ménigoute en octobre 2026.

Dans un contexte roumain marqué par des décennies de politiques d’éradication des chiens errants, renforcées depuis 2013, des milliers de chiens vivent en marge des villes et des forêts, suscitant peurs, rejets et controverses. Ni totalement domestiqués, ni véritablement sauvages, ces animaux incarnent un entre-deux troublant qui interroge la frontière que l’humain trace entre la ville et la nature. À travers leurs trajectoires et les regards humains qui les entourent, le film esquisse un portrait sensible et politique de l’errance animale. Le film ouvre également une réflexion plus large sur la définition même du monde sauvage, sur ses zones de contact avec l’humain, et sur la façon dont certaines espèces, comme le chien errant, viennent bousculer nos représentations.

Un dispositif inédit

Tourné en Roumanie entre mars et juin 2026, Sans Colliers suivra le destin croisé de trois chiens errants, des fourrières de Bucarest aux forêts de Transylvanie. Avec une démarche assumée « à hauteur de chien », l’équipe adopte un dispositif immersif et éthique, plaçant les animaux au centre du récit. Caméra mobile, échanges de regards, voix off à la première personne : Sans Colliers revendique un regard décentré, refusant l’anthropocentrisme pour mieux questionner notre place au sein du Vivant. Mais pour être réalisé dans de bonnes conditions, la jeune équipe a besoin du soutien de son futur public : une cagnotte en ligne a été mise en place et devrait permettre, une fois atteinte, de couvrir les frais de tournage sur place.

Après sa première au FIFO 2026, Sans Colliers ambitionne la diffusion en festivals, dans les réseaux de cinémas indépendants et à la télévision. Soutenir ce projet, c’est accompagner une nouvelle génération de cinéastes et défendre un cinéma documentaire engagé, socialement et environnementalement.

Plus d'infos 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !