Abandon de NDDL : les associations vigilantes sur l'avenir de la ZAD

Publié le mer 17/01/2018 - 17:20

Victoire pour les opposants à NDDL. Le projet d'aéroport « sera abandonné » car les « conditions » pour sa réalisation « ne sont pas réunies », a annoncé le Premier ministre, Édouard Philippe, en début d'après-midi. Une décision saluée par de nombreuses associations et collectifs dans différents communiqués et sur les réseaux sociaux. Mais qui pose la question de l'avenir de la « Zone à Défendre » (ZAD). Un rassemblement de soutien aux "zadistes" est déjà prévu le  10 février prochain. Quelques réactions.


Le Réseau Action Climat salue la décision du gouvernement et rêve d'une "transition écologique" dans les transports 

Pour France Nature Environnement l'avenir de la ZAD

« passe notamment par l’agroécologie pour aménager ce territoire de manière durable et développer, en circuits courts et de proximité, des activités et des pratiques compatibles avec la préservation de l’environnement. Un tel projet consoliderait les synergies entre nature, agriculture, qualité de vie et activité socio-économique du territoire. Il répond aussi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la ressource en eau. »

L'association de défense de l'environnement « soutient et relaie l’appel à venir sur la ZAD le 10 février prochain pour « enraciner l’avenir » à Notre-Dame-des-Landes. »

Du côté de la Fédération nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT), sont attendus :

« L’amélioration des relations ferroviaires entre Nantes et les aéroports parisiens (via la grande ceinture parisienne sud) ainsi que le reste de la France (en particulier Bordeaux), ainsi qu’une taxation du kérosène, peuvent contribuer à limiter le nombre des vols au départ ou à destination de Nantes. »

La FNAUT attend « que la sélection des grands projets d’infrastructures de transport soit conforme aux engagements du gouvernement en matière d’aménagement du territoire et de lutte contre le réchauffement climatique. La modernisation des réseaux existants de transports collectifs est évidemment indispensable mais elle ne peut suffire pour capter massivement les trafics routiers et aériens. Il faut consacrer une part des financements aux grands projets stratégiques, urbains et ferroviaires. »

Les altermondialistes d'Attac ont également réagi via la diffusion d'un communiqué.

« Sans la Zad, l’aéroport aurait été construit : son apport à la victoire est inestimable et implique solidarité et soutien de notre part, comme l’exprime la déclaration commune de nombreuses associations, ONG et syndicats publiée récemment. »

Le collectif poursuit : « Nous appelons Emmanuel Macron et le gouvernement à suspendre immédiatement le projet visant à évacuer toute ou partie de la Zad par une opération militaro-policière. »

Attac appelle également  «  aux rassemblements locaux de soutien à la Zad et à rejoindre massivement la mobilisation du 10 février à Notre-Dame-des-Landes, dans le bocage, pour « enraciner l’avenir sur la Zad ».  


Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !