Paris le 30 septembre 2025 – La Fabrique des transitions organise un événement le 15 octobre 2025 à Chastreix (Puy-de-Dôme) pour faire le point sur les démarches de transition écologique engagées dans les territoires de montagne, en partenariat avec Mountain Wilderness.
Considérés il y a quelques temps encore comme des territoires sentinelles vis-à-vis des grands bouleversements sociologiques, politiques, économiques et environnementaux en cours, les territoires de montagne connaissent, avec leurs spécificités, les mêmes difficultés que tous les autres. Et pourtant les changements y sont timides. Trop souvent focalisée jusqu’ici sur le tourisme et les stations de ski, la réflexion doit aujourd’hui passer à un autre niveau : penser l’avenir des territoires de montagne c’est d’abord penser leur diversité et poser un regard qui porte au-delà des clichés et du discours dominant sur le tourisme hivernal. Car ce sont des territoires d’une grande richesse qui méritent qu’on s’attarde sur leurs modes de vie et sur leurs nombreuses initiatives de transformation, qu’elles soient portées par des citoyens et/ou des collectivités.
Quels sont les éléments bloquant ou facilitant ? Pourquoi certains territoires réussissent à déclencher quand d’autres pas ? En quoi les controverses– voire les conflits– peuvent-elles être des leviers ? Quelle place pour l’ingénierie sociétale proposée par la Fabrique des transitions ? Après quatre années passées à accompagner des territoires de montagne dans leurs démarches de transition, la Fabrique des transitions partage ses enseignements, à l’occasion d’une journée d’échanges et de retours d’expériences. Au programme:
- État des lieux des transitions en montagne.
- Focus sur le programme européen Beyond Snow.
- Les enseignements identifiés par la Fabrique des transitions.
- Focus sur le programme Massif Central en transition.
- Retours d’expériences : Communauté de communes Cœur deChartreuse, Oisans Project.
- Projection du film « La Meije demain » (La Grave Autrement, Mountain Wilderness).
- Échanges autour du livre « Réinventons la montagne- Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible » (Fiona Mille).
Avec Benoit Nenert (La Fabrique des transitions), Emmanuel Bonnet (Enseignant chercheur, Clermont School of Business), Nezar ElHjiri (photographe documentaire, éditions Révolues), Pierre Gérard (Regards Mêlés), RURENER, Emmanuel Heyrman (Communauté de communes Coeur de Chartreuse), Benoît Chanas (Oisans Project), Fiona Mille (Mountain Wilderness)… Et l’aimable contribution de Satoriz.
La Fabrique des transitions anime une alliance transpartisane de territoires et de réseaux d'acteurs qui renouvellent la manière de conduire les transitions, à travers une approche systémique. Née de la mutualisation dʼexpériences de territoires pionniers des transitions, elle réunit près de 500 organisations publiques et privées et 1000 personnes. Ensemble, les allié·es forment une communauté à la fois de partage dʼexpériences et dʼaccompagnement de territoires, pour favoriser le développement de dynamiques territoriales de transition et leur changement dʼéchelle.