[BLOOM] Victoire 100% citoyenne contre le plus grand chalutier pélagique du monde

Publié le ven 31/05/2024 - 12:00

Nous avons gagné contre le plus grand chalutier pélagique du monde !

Notre mobilisation collective a eu raison du gigantisme industriel et du "navire de l’enfer" de 145 mètres.

Cette victoire est la vôtre ! 

Qui peut encore douter de la puissance de la mobilisation citoyenne ? 

Pardonnez-nous cet excès temporaire de points d’exclamation, mais notre joie est trop forte et les occasions de se réjouir trop rares, alors célébrons cette victoire car le gouvernement vient d'annoncer qu'il ne permettra pas l'exploitation du plus grand navire pélagique du monde par la Compagnie des pêches de Saint-Malo !

Revenons sur les étapes d'une victoire 100% citoyenne.

Acte 1

Le 11 janvier 2024, BLOOM lance l’alerte sur l'Annelies Ilena, un navire de 145 m capable de pêcher 400 000 kg de poisson par jour pour faire des farines de poisson et du surimi.

Acte 2

Le 15 février, nous organisons une manifestation à Saint-Malo avec des pêcheurs et des associations de défense de l'environnement, des élus et des syndicats. Notre mobilisation suscite beaucoup de retombées médiatiques.

Acte 3

BLOOM révèle que le transfert de quotas entre la France et la Pologne qui est indispensable à l'exploitation du navire géant par la Compagnie des pêches de Saint-Malo est illégal au regard du droit européen et interroge sans relâche le gouvernement.

Acte 4

Le gouvernement recule.

Le 6 mars, on apprend par la presse que le transfert de quota a été suspendu.

Acte 5

La Compagnie des pêches de Saint-Malo tente de forcer la main au gouvernement en faisant un chantage à l'emploi malhonnête, décrypté par BLOOM.

Acte 6

Des milliers de citoyen·nes se mobilisent sur les réseaux sociaux pour obtenir une réponse du gouvernement : va-t-il, OUI ou NON, interdire le transfert de quotas qui permet l'exploitation de ce navire industriel géant, à l'opposé de ce qu'il faut pour protéger l'océan, le climat et les pêcheurs artisans ?

Acte 7

Le 17 mai, le PDG de la Compagnie des pêches de Saint-Malo tente une contre-manifestation patronale et appelle à son chevet les seuls élus prêts à prendre ouvertement la défense d’un navire multi-fraudeur et à tenter de justifier la mainmise des industriels néerlandais sur les quotas français : Les Républicains et notamment François-Xavier Bellamy, tête de liste pour les élections européennes.

VICTOIRE FINALE !

Le 24 mai, notre chargée de campagne Laetitia Bisiaux se rend à Saint-Malo et s’y entretient avec le Secrétaire d’État à la mer Hervé Berville qui lui annonce que le quota français ne sera pas transféré en Pologne, ce qu’il déclare le soir même dans la presse. 

C'est la preuve que lorsque le gouvernement veut, il peut. Et que pour qu’il veuille, il faut l’assiéger de données, de science et de l’ingrédient magique : la persévérance citoyenne.

Évidemment, l’Annelies Ilena va continuer ses activités néfastes dans les eaux du globe, c’est pourquoi nous devons poursuivre le combat et obtenir le démantèlement des navires industriels dévastateurs et une redistribution de leurs quotas de pêche aux navires côtiers.

MERCI ET BRAVO à vous.

Votre mobilisation a eu raison des lobbies industriels. 

Vous pouvez être fièr·es de ce que vos interpellations, votre soutien et vos dons permettent de faire ! 

La lutte continue.

Joyeusement, l'équipe de BLOOM

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !