[AFFAIRE DU SIECLE] Que va changer la décision de l’Affaire du Siècle ?

Publié le lun 08/11/2021 - 10:04
Video Url
© l'Affaire du Siècle

Par l'Affaire du Siècle

Le 14 octobre dernier, grâce à l’Affaire du Siècle, l'État a été condamné à agir pour le climat ! Il a jusqu’au 31 décembre 2022 pour réparer les conséquences de son inaction climatique entre 2015 et 2018. Autrement dit, l’État a 14 mois pour rattraper le retard accumulé en 3 ans : il doit doubler l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre prévu en 2022 !

 

C’est une victoire historique : l’État n’a plus le choix et va devoir respecter strictement la trajectoire prévue pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cette obligation concerne aussi le ou la futur·e locataire de l’Élysée.

La décision des juges place ainsi le sujet du climat au cœur de l’élection présidentielle ! C’est maintenant qu’il faut agir pour le climat, pas dans 5 ans : le prochain quinquennat sera crucial pour combattre le réchauffement climatique. Après les citoyens/citoyennes et les scientifiques, ce sont les juges qui exigent désormais de l’État une action d’envergure et immédiate.

Qu’est-ce que ça signifie ? Que va changer cette décision ? Et si l’État n’agit pas, que se passera-t-il ? Nous répondons à toutes vos questions dans cette vidéo !

 

La rédaction de Sans transition! vous propose une émission dédiée à l'urgence climatique, aux côtés de Jean Jouzel, ce 18 novembre. Pour vous inscrire, c'est par ici !