Afin d’’embarquer les associations, coopératives, mutuelles et autres fondations dans la Transition, la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Paca (CRESS PACA) cherche à sécuriser son modèle économique. Entretien avec Denis Philippe, son président, dont l’un des combats vise à doter la Chambre régionale d’une véritable autonomie financière, pour mieux accompagner les entreprises du secteur.
La Cress Paca vient de réalisée une nouvelle levée de fonds grâce à des titres associatifs. Pourquoi avoir choisi de réaliser une telle opération ?
Après une première émission de titres en 2015, la Cress Paca a remboursé la totalité et a positivé l'investissement de ses partenaires.
Il y a 7 ans, elle a été la première CRESS à mobiliser des titres associatifs en France, à hauteur de 400 000 euros. Fin 2022, ce sont 825 000 euros qui ont pu être à nous levés grâce à plusieurs banques coopératives et mutuelles du territoire. Objectif : conforter le modèle économique de la CRESS basé notamment sur les adhésions, pour mieux accompagner les entreprises du secteur dans la Transition.
Au même titre que les chambres de commerce ou de métier, la CRESS ne bénéficie-t-elle pas de ressources suffisantes ?
On a un problème de changement d’échelle car le statut associatif des CRESS n’est plus adapté… Si nous avions les moyens des Chambres consulaires, nous n’aurions pas de difficulté. Pour illustration, la Chambre d’agriculture accompagne 13 000 agriculteurs en région et bénéficie de 6,5 millions de budget. De notre côté, nous sommes cantonnés à 1,2 million d’euros (grâce aux adhésions, prestations ainsi qu’au soutien de l’État et la Région), pour 17000 entreprises… D’où cette nécessaire opération d’engagement.
Pourtant la loi a désormais placé les CRESS au même niveau que les chambres consulaires...
C’est en effet mon combat à l’échelon national. La secrétaire d’État à l’ESS a fait savoir qu’elle voulait revoir la loi de 2014. Nous sommes prêts à suivre, pour devenir une région pilote. D’ici 2028, nous ambitionnons de devenir la 1ere région ESS !
Précisément, comment se porte l’économie sociale en région ?
Les entreprises du secteur rencontrent les mêmes difficultés liées à l’inflation et au recrutement. Elles doivent notamment faire face à une crise de vocation dans le domaine sanitaire et social. On continue toutefois à embaucher à l’échelle nationale (+1,6 % d’embauches fin 2022 en france soit 35308 emplois). Face à la crise qui perdure et à l’inflation, le rôle de la CRESS est bel et bien d’accompagner les entreprises dans leur adaptation et transformation, notamment face au défi écologique. Mais cela ne sera fera pas sans moyens. En sécurisant notre modèle économique, nous pourrons soutenir les entreprises qui s’engagent dans la Transition.
Plus d’infos : cresspaca.org