Conférence-débat Arbres et forêts avec Francis Hallé et Ernst Zürcher

24/11/2021
Live de la rédaction
Lieu
Toulouse
Occitanie

Sans transition !, en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Garonne et Actes Sud propose une conférence-débat le mercredi 24 novembre à 19h00, à l'Hôtel du Département sur le thème "Arbres et forêts". Le botaniste et biologiste Francis Hallé et le scientifique et ingénieur forestier Ernst Zürcher aborderont la gestion des milieux vivants, le dérèglement climatique ou les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des ressources hydriques… les bénéfices apportés par les arbres et forêts sont inestimables.

Comment préserver la forêt et sa biodiversité ? Pourquoi vouloir faire renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest ? Pourquoi mettre en place une gestion forestière naturelle est-il vital ? Quel est le rôle des arbres dans l'écosystème planétaire ?

Francis Hallé est un botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages notamment : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014). Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

Ernst Zürcher est un scientifique suisse, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École Spécialisée de Berne. Il est également chargé de cours à l'École Polytechnique de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL). Ernst Zürcher souhaite par ses recherches et écrits à replacer l’arbre au centre de nos vies et démontrer leur rôle non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe écologique et climatique en cours. Il est l'auteur de : Les Arbres, entre visible et invisible (Actes Sud, 2016) et de Planter un arbre (Actes Sud, 2021).

# Informations et inscriptions obligatoires : www.haute-garonne.fr/actualite/conference-arbres-et-forets-avec-francis-halle-et-ernst-zurcher

Cette soirée sera également retransmise en direct sur la page Facebook du département de Haute-Garonne. Et disponible en replay sur la page Facebook de notre magazine.

Cette soirée est organisée en partenariat avec le Conseil départemental de Haute-Garonne et Actes Sud.

CD31

Actes Sud