[THEMA] Devoir de maison avec Marguerite : engagement des jeunes et transition écologique.

Publié le mer 05/10/2022 - 12:00

Pour ce Théma sur l’engagement des jeunes, Marguerite, habituellement chroniqueuse pour Sans Transition !, a délégué sa chronique à sa fille.

Je m’appelle Esther-Greta et j’ai 13 ans. Ma mère s’appelle Marguerite et mon père Rob. J’ai deux parrains (oui, deux), Gaston et Roger. La semaine dernière au collège, on nous a demandé de faire une rédaction à la maison sur le sujet de l’engagement des jeunes dans la transition écologique. C’est un devoir qui nous a été donné par Madame Magali notre prof de SVT et Monsieur Julien notre prof de français (trop BG). Ils nous ont dit que c’était un devoir « interdisciplinaire », genre. Nous on a tout de suite compris que pour eux c’était l’occasion de travailler ensemble parce qu’ils s’aiment bien, apparemment (ça se voit trop, lol).

Bref, l’engagement des jeunes, c’est ça le sujet, non mais, j’hallucine, je suis trop vénère. Les adultes ils ont bousillé la planète et ils nous demandent à nous de nous engager. Et vous, les adultes, vous vous engagez à quoi ? Parce que je vous rappelle, par exemple, que « le tribunal administratif de Paris reconnaît la responsabilité de l’Etat français dans la crise climatique et juge illégal le non-respect de ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’Etat est également reconnu responsable de ‘préjudice écologique’ » (c’est mes parrains qui m’ont conseillé de mettre tout ça dans ma rédaction et c’est vrai que « illégal » et « non-respect de ses engagements » ça déchire).

Là j’en suis encore au brouillon, mais dans mon devoir je dirai aussi que nous n’héritons pas la Terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. C’est l’auteur du Petit Prince qui a écrit ça. Je sais plus son nom, mais askip il a également écrit un autre livre qui s’appelle Vol de Nuit, une histoire de braquage sur le même thème de la Terre je crois. Mais si on réfléchit bien, on hérite quand même la Terre de nos parents, parce que nous, on n’oserait pas prêter un truc en si mauvais état, ça se fait trop pas. Bon, ça il faut que je le travaille un peu, parce que critiquer une citation que tout le monde trouve trop géniale, c’est pas facile.

Alors je vous le dis comme je le pense : nous les jeunes, on s’engage à travailler dans la transition écologique, mais d’abord vous, les adultes, vous devez vous engager vraiment à cesser immédiatement tout ce qui nuit à la planète (les mots importants de cette phrase c’est « vraiment » et « immédiatement », il faudra que je les souligne dans mon devoir).

Au fait, mon vrai prénom, c’est pas Esther-Greta. Je m’appelle Gaia. Dans la mythologie, c’était la déesse de la Terre. Et vous savez quoi ? Le père de Gaia s’appelait Chaos et elle a eu plusieurs enfants dont un s’appelle Typhon (tout ça est authentique, je l’ai trouvé sur Wikipédia). Si moi un jour j’ai des enfants (c’est pas sûr, j’ai pas encore décidé), y’en a un que j’appellerai Typhon, c’est trop cool comme prénom.

Conclusion : si vous continuez à maltraiter notre planète, Gaia s’engage à vous envoyer son père et son fils. Mais rien qu’à vous, ce sera un traitement de faveur pour les adultes boloss. Et là vous allez voir ce que ça veut dire « urgence climatique » parce que manifestement y’en a certains qui ont toujours pas compris.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !