Partez à la rencontre de l'habitat participatif, les 5, 6 et 7 juillet, à Nantes !

Créé le : 29/06/2018
Projet d'habitat participatif "La Boîte noire", à Nantes - Crédit : B.Nauleau

Les 5èmes Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif auront lieu à Nantes, les 5, 6 et 7 juillet 2018. Présentation avec Olivier Cencetti, représentant de L'Echo Habitant, association qui coordonne l'organisation de la manifestation. 

Quels sont les enjeux de ces rencontres ?

La dynamique des projets d'habitat participatif est plutôt locale. Mais nous avons une coordination nationale (appelée Coordin'action) Son but est d'échanger entre membres à propos des cadres et outils juridique qui concernent l'habitat participatif. La Coordin'action aborde aussi des sujets relatifs au financement des projets, au rapport qu'ils peuvent avoir avec les banques, notamment celles de l'économie sociale et solidaire. La Coordin'action s'est également saisie de la question de l'habitat participatif en quartier social. L'autre fonction de cette structure est de faire la promotion de l'habitat participatif.

Nous aborderons tous ces sujets durant les Rencontres. Ces dernières s'inscrivent dans la dynamique impulsée au niveau national par la Coordin'action.

Nous souhaitons créer un mouvement qui soit le plus large possible. Notre volonté est de remettre les habitants au cœur du sujet. Et de réaffirmer que l'habitat participatif se fait avant tout avec eux.

Quelles structures participeront à l'événement ?

Les têtes de réseaux seront présentes. Les accompagnateurs de projets, des collectivités... Et nous attendons plusieurs groupes – en formation ou en cours de projet – souhaitant travailler sur une ou plusieurs thématiques données.

Quelles sont les grandes lignes du programme de cette édition ?

Il faut d'abord indiquer que l'événement est ouvert à tous. Des temps de découverte seront d'ailleurs consacrés aux non-initiés : conférence sur l’histoire de l'habitat coopératif, visites de projets... Les inscriptions aux différents événements sont fortement conseillées.

Le mercredi, après un discours introductif, auront lieu une série de table-ronde. Une première s'interrogera sur ce qui fait « habitat participatif ». Sur ce qu'est le tronc commun de tous les projets. L'après-midi, les discussions porteront sur les solutions qu'apportent l'habitat participatif face au vieillissement de la population ou encore sur l'habitat participatif en quartier prioritaire. Enfin, un débat entre chercheurs sera centré sur la façon dont l'habitat participatif s'inscrit dans les alternatives de transition.

Des ateliers de travail seront proposés durant les deux jours suivants, autour des sujets du vivre-ensemble, de l'habitat social ou encore du vieillissement de la population. Une soirée festive aura lieu le vendredi soir, avec notamment des concerts. Le but pour nous est aussi d'organiser des temps de convivialité entre les acteurs de l'habitat participatif.

Plus d'infos et inscriptions : www.coordinaction.net/?RNHPProgramme

Partager