[SUPERMARCHÉ COOPERATIF]: À la Chouette Coop, je distribue, tu distribues, ils distribuent

Publié le lun 23/03/2020 - 07:57

 Crédit photo : Natacha Scheidhauer

Par Natacha Scheidhauer

Popularisés dans la foulée de la crise économique de 2008, les supermarchés coopératifs fleurissent en France. Dans ces commerces, les clients gèrent leur magasin pour choisir leurs approvisionnements et trancher eux-mêmes la question des marges commerciales. Un choix engageant, comme à Toulouse, où la Chouette Coop ouvre ses portes.

Plus que quelques semaines et Toulouse aura son premier supermarché coopératif et participatif. Une montée en puissance pour une alternative à la grande distribution, portée par l’association Les Amis de La Chouette Coop.

La barre des 350 est passée ! Au nombre de 333 Chouettos au début de la réunion d’accueil organisée ce dimanche matin (fin février, ndlr), les coopérateurs du supermarché La Chouette Coop comptent maintenant près d’une vingtaine de nouveaux membres. « On atteint régulièrement 65% d’inscription à l’issue de chaque réunion de présentation », explique Jérôme, l’animateur de la séance. Sans compter ceux qui reviennent s’inscrire à la séance suivante parce qu’ils ont pris le temps de réfléchir, ou le plus souvent parce qu’ils avaient oublié de se munir de leur carte d’identité ou de leur chéquier. » Il faut dire que la plupart des aspirants Chouettos arrivent déjà convaincus, comme Antoine, jeune informaticien de 34 ans : « Je m’étais déjà pas mal renseigné avant de venir, et comme je suis déjà investi dans la conso locale et solidaire, j’ai pu retrouver des valeurs communes. » Mais avant de devenir coopérateur de ce supermarché participatif, la réunion de ce matin permet d’en découvrir les rouages en profondeur. « Pour devenir Chouettos, le nouvel arrivant achète une ou plusieurs parts sociales de la coopérative. Il s’engage alors dans le projet en tant que copropriétaire mais aussi en tant que consommateur et bénévole », détaille Chrystel Gérard, l’une des coopératrices, plus particulièrement chargée de la communication et impliquée par ailleurs dans de nombreux projets d’économie sociale et solidaire.

Consomm’acteurs

Pour 100€, soit 10 parts à 10€, le Chouettos acquiert ainsi une voix au chapitre et le droit de faire ses courses à La Chouette Coop. « Pour être accessible à tous, nous avons prévu un paiement de la souscription en plusieurs fois et des tarifs sociaux pour ceux qui relèvent des minima, ou bien qui doivent faire avec un budget serré, précise Christian Dupuy, président de la coopérative. Mais, pour autant, quel que soit le nombre de parts achetées et le tarif appliqué, chaque coopérateur compte pour une voix. » Le membre peut dès lors remplir son panier de produits de qualité, prioritairement issus de l’agriculture durable et de circuits courts, pour un prix moyen inférieur de 30% à celui de la grande distribution. « C’est super de pouvoir manger de bonnes choses à des prix abordables, se réjouit Inès, 22 ans, étudiante en droit. Je vis avec les bourses et j’ai rarement la possibilité de me nourrir comme je le voudrais, hors le week-end où je rentre chez mes parents, agriculteurs dans le Gers. » Florence, co-animatrice de la séance, détaille les produits que le Chouettos peut trouver dans les rayons : de l’alimentaire, de l’hygiène et de l’entretien. Soit plus de 900 références à ce jour, choisies chez des fournisseurs approuvés par le « groupe appro » selon des principes fondamentaux détaillés sur la diapo rétro projetée au mur : le goût, la durabilité environnementale, le respect d’un commerce plus juste pour les parties prenantes, les conditions de travail des producteurs, la pratique des prix réduits, et le devoir de satisfaire les envies très hétérogènes des membres. « C’est pourquoi vous ne trouverez pas que du bio dans les rayons », explique l’animatrice. Qui ajoute, un brin provocatrice : « Sachez aussi que rien n’est interdit à La Chouette Coop. Si un membre inscrit au cahier des suggestions son envie d’avoir du Coca ou du Nutella dans la gamme, sa demande est prise en compte. Mais je dois dire que personne ne l’a encore suggéré… »

« Véritable supermarché »

La Chouette Coop n’est donc pas une Biocoop bis et l’assume : « Nous sommes un véritable supermarché. Et pour répondre aux attentes et aux moyens du plus grand nombre, nous sommes amenés à proposer les produits en version bio, raisonnée ou conventionnelle », explique Chrystel Gérard tandis qu’au pupitre, Jérôme reprend le micro pour détailler la troisième casquette du Chouettos, et non la moindre : celle de bénévole. Car si le supermarché peut proposer des tarifs avantageux en pratiquant une marge fixe, c’est avant tout car il est autogéré et participatif. En d’autres termes parce que chaque membre donne de son temps pour faire tourner la boutique. « Toutes les quatre semaines, vous devrez assurer votre Piaf – ou Participation Indispensable Au Fonctionnement –, en consacrant trois heures de votre temps au projet, explique Jérôme à l’assistance. Pour réceptionner les livraisons, remplir les rayons, tenir la caisse ou l’accueil, etc. » Des missions dont s’acquittent sans difficulté les Chouettos actuels, bien conscients que rien ne serait possible sans leur participation active. Étudiants, retraités, chômeurs, instituteurs, intermittents du spectacle, « airbusiens », etc. : tous acceptent de « jouer à la marchande » pour reprendre la main sur leur consommation en se passant des grandes surfaces et de leurs marges souvent abusives.

Du Lab à la grande surface

Pour quelques jours encore, c’est au Lab que les nouveaux coopérateurs effectueront leur première Piaf. Ouvert en 2017 dans le quartier Bonnefoy, celui-ci doit fermer ses portes pour cause d’expulsion dans un quartier voué au réaménagement urbain dans le cadre du projet Grand Matabiau. « Les trois ans passés à l’épicerie expérimentale nous ont permis de tester notre projet et son fonctionnement, explique Chrystel Gérard. Nous avons grandi et nous sommes prêts maintenant à passer à un niveau supérieur. » Soit des 60 m2 du Lab aux 130 m2 de surface de vente du nouveau local, 5 rue Leduc, à deux pas de la station de Métro Marengo-Sncf. Une montée en puissance progressive pour ce qui n’est qu’une deuxième étape : « Nous voulions passer directement à une surface de vente de 500 m2 mais c’est une denrée rare ou inaccessible dans les quartiers de mixité sociale du centre-ville où nous menions nos recherches, explique la coordinatrice. Nous avons donc revu nos exigences à la baisse. » Lauréate de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse », l’association Les Amis de La Chouette Coop déménagera donc une seconde fois, d’ici 2023, pour ouvrir sa véritable « grande surface » à Jolimont. L’occasion, en attendant, d’expérimenter encore et toujours pour peaufiner le bon modèle de fonctionnement – et de gouvernance ! – du premier supermarché toulousain à but non lucratif, « géré et gouverné par ses membres, et pour ses membres ».

Plus d’infos

www.lachouettecoop.fr

www.foodcoop.com

https://forum.supermarches-cooperatifs.fr/

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !