[MARSEILLE] Action citoyenne contre l'huile de palme dans le diesel

Publié le ven 18/01/2019 - 14:29

Une quinzaine de militants d'ANV-Cop21, des Amis de la Terre et Canopées forêts vivantes ont mené une action à la station-service Total située boulevard du Parc, à Marseille, le 12 janvier dernier,. Le but : informer les automobilistes sur la présence d'huiles de palme dans les carburants.

Les militants présents à Marseille ce jour-là ont diffusé une banderole et invité les automobilistes à signer une pétition qui réunit déjà 400 000 signataires en Europe. Cette pétition vise à interpeller la Commission européenne, qui doit prendre une décision dans les prochaines semaines sur l'avenir du biocarburant. En juin dernier, l’Union européenne a décidé de porter à 2030 l’interdiction de l’importation des agrocarburants de première génération, à base d’huile de palme, de colza et de soja.


Lire aussi : Quelles alterantives aux carburants fossiles ?


Les eurodéputés demandaient la fin des importations à 2021. « Mais il reste une condition : la Commission Européenne doit entériner cette volonté par un acte délégué, attendu pour le 1er février », précise les Amis de la Terre. Selon l'association, « les pays producteurs (Indonésie et Malaisie) et le groupe Total sont en train de tout tenter pour que l’huile de palme échappe à cette loi ». Total projetterait notamment d’importer 550 000 tonnes d’huile de palme pour alimenter sa “bioraffinerie” de La Mède.

En décembre dernier, l'Assemblée Nationale française a décidé de retirer l’avantage fiscal permettant l’incorporation d’huile de palme dans les carburants. Pour les associations de défense de l'environnement, la décision que prendra la Commission Européenne au début du mois de février est donc « décisive » : « Soit elle scelle la volonté d’éliminer l’huile de palme des carburants dans l’ensemble des pays européens soit au contraire, elle ouvre la voie à des dérogations et à une contestation de la décision des parlementaires français. »

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !