5ème OFF du DD : cap sur l'architecture frugale !

Créé le : 11/01/2019
Centre œnotouristique Viavino de Saint-Chritol - Architecte Phillippe Madec - © Pierre-Yves Brunaud

2019 verra la 5e édition du OFF du DD, manifestation organisée dans plusieurs villes pour mettre en lumière des projets de bâtiments, paysages ou de territoire novateurs. Candidatures ouvertes jusqu'au 31 Janvier.

Créé en 2012, le OFF du DD est une manifestation indépendante portée par des associations de professionnels du bâtiment engagés dans les démarches durables, novatrices et non conventionnelles. Ces associations organisatrices sont :
à Paris, ICEB, CO2D, Ekopolis, à Lyon , Ville Aménagement Durable, à Marseille, Envirobat-BDM et à Montpellier ou Toulouse, Envirobat Occitanie.
 
Pour son cinquième millésime, le OFF du DD souhaite réaffirmer les objectifs sur lesquels il s’était fondé en 2012 : donner de la lisibilité à des projets pionniers, d’avant-garde, frugaux, qui ont mis en oeuvre avec une forte ambition les solutions architecturales, techniques ou d’usage anticipant le contexte futur : climat, énergie, ressources, modes de vivre…

Alors que partout – et encore récemment dans le Manifeste pour une frugalité heureuse - est soulignée l’irresponsabilité qu’il y a à ne rien changer ou à se contenter de mesurettes. On continue majoritairement à construire, mettre en paysage ou aménager quasiment comme avant. Le OFF du DD souhaite montrer que, face à ces blocages, des solutions alternatives et adaptées existent et sont déjà mises en oeuvre.

 

Pour l'amélioration des pratiques


L’objectif du OFF du DD n’est pas de décerner des prix mais bien de promouvoir une dynamique d’amélioration collective, de valorisation des opérations et des débats thématiques. Ainsi que de faire progresser l’acte de construire et d’aménager.

L'appel à projet s'adresse à des projets de bâtiment, de paysage, de territoire (urbains et ruraux), et d’urbanisme temporaire. Des projets portant sur les modes de vivre, les modes de faire, les solutions architecturales ou techniques. Sont attendues des propositions innovantes, originales, prospectives, éco-responsables, à haute valeur ajoutée sociétale. Des innovations qui contribuent à enrichir la réflexion et à améliorer les pratiques, aucun champ d’investigation n’étant exclu.

Ces projets pourront concerner indifféremment une construction neuve, une extension, une rénovation de bâtiment, un projet d’aménagement urbain ou de paysage, la requalification d’un quartier, une expérience participative, une pratique innovante de conception, de réalisation, de collaboration, démarche et solutions originales…

Dépôt des dossiers sur le site www.leoffdd.fr jusqu'au 31 Janvier.

Une dizaine de projets seront sélectionnés, ils feront l’objet d’un film et seront présentés au cours de journées nationales organisées successivement sur les 4 sites participant à l’évènement (Paris, Lyon, Marseille, Montpellier ou Toulouse). Ces journées rassemblent quelques 1000 acteurs.


Plus d'infos : www.leoffdd.fr

 

 

Partager