[DOSSIER] L'écologie, enjeu des Régionales 2021?

Publié le mer 12/05/2021 - 10:35

© Pixabay

Par Quentin Zinzius

Autrefois sans pouvoir ni grande influence sur la transition écologique, les Régions ont vu depuis les dernières élections leur champ d’action s’élargir. Désormais en position de force sur leurs territoires, elles entament et atteignent les premiers paliers de leur transition écologique, quand l’État peine à adopter une loi climat ambitieuse.

Il s’en est passé des choses, en six ans. Depuis les dernières élections régionales, et le passage de 22 à 13 régions en métropole, la décentralisation du pouvoir s’est accélérée, redistribuant les cartes du développement territorial. Portée par la loi NOTRe[1], promulguée à l’été 2015, elle a redéfini et confié aux régions de nouvelles compétences, de nouvelles responsabilités. Moins nombreuses mais plus fortes, les régions ont ainsi pu conforter leur rôle de coordination de la transition écologique des territoires, entamée depuis 2007 avec les schémas climat-air-énergie (SRCAE) et de cohérence écologique (SRCE), en les intégrant dans un seul et nouveau schéma, le SRADDET[2].

Une transition accélérée

Éducation à l’environnement, efficacité énergétique des bâtiments, protection de la biodiversité, transition énergétique, qualité de l’air, gestion des déchets, économie circulaire… Tout autant de dossiers pour lesquels les régions ont récupéré la charge. À leur demande, elles peuvent même obtenir les compétences d’animation et de concertation autour de la gestion et protection de l’eau ; opportunité très vite saisie par les régions Sud et Grand-Est, particulièrement soumises au stress hydrique. De nouvelles responsabilités qu’elles n’ont pas tardé à mettre en application : en 2019, les différents SRADDET ont été publiés, fixant les différents objectifs en termes d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de lutte contre la pollution, de maîtrise des énergies et de développement des énergies renouvelables. Depuis, les premières mesures se mettent en place. Dans une enquête publiée en décembre 2020, l’Observatoire des politiques régionales dresse une première liste[3] des différentes actions engagées par les Régions en faveur de leur transition. En tout, une quarantaine de mesures « emblématiques » y sont répertoriées pour toutes les régions métropolitaines et d’Outre-Mer, allant de la mise en place des différents plans de gestion des déchets (PRPGD), aux chèques éco-énergie pour financer les travaux de rénovation énergétique en Normandie, en passant par l’initiative « Zéro déchet plastique en mer » de la Région Sud.

Une démarche participative

Pour autant, les régions ne font pas cavalier seul. La région Bretagne a, dès 2017, enclenché une démarche participative, en créant la Breizh COP. Calqué sur le modèle de la COP21, elle prend forme en tant qu’espace de dialogue associant les acteurs locaux et les citoyens, pour définir un projet de territoire durable à l’horizon 2040. En sont nés plus de 5500 engagements, pris par les acteurs du territoire breton. Une formule réutilisée depuis par les régions Centre-Val-de-Loire, et la Région Sud. Du côté de l’Occitanie, le conseil régional a mis en place une convention citoyenne régionale pour le climat en 2020, en parallèle de celle construite à l’échelle nationale. En sont ressorties plusieurs centaines d’idées et une cinquantaine de mesures, toutes soumises au vote des citoyens de la région, et adoptées fin 2020. Parmi ces idées, l’adoption d’un « budget vert », avec une mise en application dès cette année : pour la première fois en France et à l’échelle régionale, l’intégralité du budget de la région est évaluée sur son impact environnemental.

Des résultats prometteurs

Si leur mise en œuvre reste très récente, les résultats sont, eux, déjà encourageants. Dans son rapport « Bilan mondial de l’action climat des territoires » publié le 6 avril 2021, l’association Climate Chance souligne que la plupart des régions ont déjà réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de plus de 7 % par rapport à leur premier bilan de 2015[4]. « Alors que l'ambition des États stagne, les territoires démontrent des résultats tangibles de leur action climat malgré la pandémie », souligne même l’association. Elle appuie également sur leur rôle majeur dans la transition écologique : « Les régions se révèlent être l’échelle préférentielle pour planifier l’adaptation au changement climatique à des échelles écosystémiques ». Une capacité d’actions qui fait désormais de la transition écologique l’un des principaux enjeux des élections régionales, qui se tiendront en juin prochain.

 

Notes de bas de page :

[1] Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République. Elle confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale.

[2] SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires. Il définit l’ensemble des politiques de développement durable, dont celles concernant le climat, l’air et l’énergie.

[3] www.regions-france.org/wp-content/uploads/2020/12/Dossier-enqu%C3%AAte-…

[4] www.climate-chance.org/wp-content/uploads/2021/04/bilan-territoires-202…

 

Plus d'infos

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !