[REPORTAGE] En Ardèche, Drôme et Rhône, six projets de restauration coopérative

Publié le lun 12/07/2021 - 07:54
Marco Della Corte et Tiffany Aillaud, à l'origine de Magma Terra, un bar-restaurant qui fera la part belle aux produits et bières locales au centre de Romans-sur-Isère. Crédit : Elodie Horn.

Par Elodie Horn

En Ardèche, Drôme et Rhône, des restaurants et des bars à bière fonctionnent en mode coopératif, en valorisant les circuits courts. Le premier projet, né il y a dix ans à Lyon, a essaimé et six Scop sont aujourd’hui réunies au sein de la Scic le Grenade.

Il y a dix ans, un groupe d'étudiants tout juste diplômés faisait le pari fou d'ouvrir un bar-restaurant dans le 7e arrondissement de Lyon : le Court-Circuit. A cette époque, le quartier était peu couru. « On nous disait que c'était fou d'installer un bar à cet endroit », se remémore Marco Della Corte, l'un des fondateurs du lieu. Une idée pas si insensée puisqu'une décennie plus tard, il est le premier restaurant implanté dans ce qui est devenu depuis le quartier des bars. Le Court-Circuit se démarque toujours, notamment par son modèle alternatif : une équipe en auto-gestion sous

La lecture complète de cet article est réservée aux abonnés.
S'abonner