Plein succès pour le Printemps de l’Eco-Construction

Créé le : 13/06/2019
Copyright - OceanWP Theme by Nick

La forte mobilisation autour de la construction biosourcée était notable le 4 juin dernier pour la 4e édition du Printemps de l’Eco-Construction, marqueur d’une prise de conscience générale.

Sur le campus de l’université de Villejean, à Rennes, près de 300 participants étaient présents (presque le double des éditions précédentes), 20 exposants, 10 ateliers thématiques, un collectif de 25 partenaires engagés dans l’organisation : c'est un plein succès pour le PEC#4 : le Printemps de l’Eco-Construction 2019.
Abibois, pilote de cette 4e édition, précise que la mobilisation a été tellement forte que toutes les demandes de participation n’ont pu être satisfaites, faute d’espace disponible ! 

Si tous les secteurs d’activités étaient représentés, le PEC#4 a attiré une majorité d’architectes et de maîtres d’œuvre, preuve de l’intérêt croissant des prescripteurs pour l’éco-construction. Un intérêt partagé par les partenaires et maîtres d’ouvrage présents qui ont tous exprimé leur engagement sincère en faveur d’une « autre construction ».

Jean-Luc Gaudin, vice-Président de Rennes Métropole, délégué à l’aménagement et à l’habitat : 



« L’éco-construction est sortie 
du stade de l’expérimentation, il nous appartient désormais de déclencher 
 la commande. L’appel à manifestation d’intérêt « Construction Bois 
 Pour Tous », provoqué par Rennes Métropole, est l’exemple des actions à poursuivre
 pour stimuler le marché. »



Le bois, « grand frère » des matériaux biosourcés destinés à la construction, a montré sa capacité à s’accorder aux autres matériaux pour dessiner l’avenir de la construction éco-responsable entre créativité, technologie et fonctionnalisme. La rencontre du 4 juin a d’ailleurs été l’occasion pour les représentants bretons des matériaux biosourcés d’affirmer leur intention de se fédérer pour promouvoir leur savoir-faire en Collectif. En outre, la participation active et assidue des professionnels présents, en recherche d’informations et de retours d’expériences, a fait converger les objectifs.

En conférence conclusive, Emmanuelle Cosse, ancienne ministre, élue d’Île-de-France 
et présidente d’un office HLM, a invité tous les acteurs de la filière à travailler activement à la promotion de leur activité auprès des décideurs des territoires qui ont la possibilité d’agir mais qui restent à convaincre.

L'ouverture de cette journée était réservée à une conférence de Dominique Gauzin-Müller - architecte-chercheur, enseignante, auteure de 16 ouvrages et commissaire de plusieurs expositions sur l’architecture et l’urbanisme écoresponsables.
Entretien vidéo réalisé sur cette journée du Printemps de l’Eco-Construction :

 

 

Plus d'infos

abibois.com

printemps-ecoconstruction.org

Partager