[ MONTAGNE ARDECHOISE ] RES fêtait les 15 ans d'existence de son parc éolien

Créé le : 26/11/2019

RES est à l’origine de près de 850 MW d’énergie éolienne et solaire installés sur le territoire français. Situé sur la commune de Cros-de-Géorand en Ardèche, le parc éolien du Plateau Ardéchois fête, en cette année 2019, ses 15 ans d’existence. Une table ronde participative animée par Sans transition ! y a réuni citoyens et acteurs locaux pour échanger autour de la transition énergétique.

Pionnière dans la transition énergétique, la commune de Cros-de-Géorand a accueilli les 8 premières éoliennes du Plateau Ardéchois en 2004. C’est alors le premier parc éolien de la Montagne Ardéchoise.

En 2011, 4 autres machines sont implantées en complément des premières, portant à 12 le nombre total d’éoliennes du parc.

Depuis 15 ans, les 12 éoliennes du Plateau Ardéchois produisent une énergie 100% renouvelable à hauteur de 21 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 9200 personnes.

Elles sont venues étoffer le bouquet d’énergies renouvelables produites sur la commune de Cros - de - Géorand qui dispose également d’un barrage hydroélectrique et d’un parc photovoltaïque.

Année après année, les éoliennes ont apporté une contribution directe à la préservation de l’environnement, au bénéfice des générations futures. En 15 ans, elles ont déjà permis d’éviter l’émission de 125 000 tonnes de CO2 et la production de 33m3 de déchets radioactifs, ainsi que de préserver 25 000 tonnes d’équivalent pétrole et 570 000 m3 d’eau (soit 19 piscines olympiques).

Malgré les réticences au début de la part de quelques habitants, très vite le défit collectif de la transition énergétique a été relévé.

Sans transition ! est allé à la rencontre des acteurs du projet.

Françoise Laurent, maire de Cros-de-Géorand :

Joseph Bourez, direcreur de l'agence locale de l'énergie en Ardèche :

Augustin Pesche, ingénieur territorial chez RES :

> Plus d'infos

Partager