Lorient marche contre Monsanto

Créé le : 23/05/2016

Alors que l’Europe est en train de se décider sur le glyphosate, le collectif « Lorient marche contre Monsanto » essaie de faire entendre sa voix. Le 23 Mai à Lorient 14h place du grand Théâtre, il propose une marche pour lutter contre le leader des pesticides. 

Le collectif «Lorient marche contre Monsanto » s'est formé autour de Lorient afin de promouvoir à sa manière une agriculture relocalisée et douce.

Il se propose de regrouper toutes les associations soutenant ou ayant envie de se joindre à cette gigantesque marche contre les multinationales des OGM et des pesticides toxiques qui se déroulera dans une cinquantaine de pays ce 23 mai : « Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre ! »

Ville aux cinq ports, Lorient est devenue l’une des trois plaques tournantes de l’importation de tourteaux de soja au Round-up avec ses 660.000 tonnes en transit. Provenant du continent américain, cet aliment-poison est blanchi sous l’appellation « Soja conventionnel » pour être ensuite consommé par le bétail local."

Ce sont ces viandes, ces œufs et ce lait que nous retrouvons au quotidien dans toute l’alimentation, quelque soit le label. A l’exception des produits dits « bio », et heureusement de quelques produits locaux de producteurs plus éthique.

Plusieurs actions de neutralisation de ces produits toxiques et cancérigènes ont déjà été conduites par les Faucheurs Volontaires en 2013 et 2015 dans les silos de Kergroise. Cette fois, c’est une grande promenade festive qui nous est proposée.

En partageant cette grande marche contre Monsanto, nous aurons l’occasion de voir, revoir et faire voir les silos et hangars de concentré de glyphosate qui nous empoisonne l’eau et la nourriture."

La Marche
Moment : 23 mai 2015 à 14h
Lieu de rendez-vous : En face du Grand Théâtre, Place Jules Ferry à Lorient
Projet de parcours : Du centre ville au port de pêche devant les entrepôts de soja avenue de Kergroise et retour place du grand Théâtre pour prise de paroles et moment convivial buvette responsable et bonne musique... 

Action brin de laine: Les marcheurs sont invités à nouer sur les grillages des entrepôts des brins de laine, tissus ou raphia pour laisser une trace de cette marche et la persistance de notre refus de ce soja souillé dans notre alimentation...

Les musiciens, jongleurs, théâtreux, clowns,  sorcières et autres artistes chanteur sont les bien venus pour que ce moment soit aussi un échange d'émotion et libère la force qui permettra de résister durablement aux empoisonneurs et destructeurs de vie.  

Plus d’infos :

www.combat-monsanto.org

Partager