[ LE WEB SONNE ] Le replay de l'émission "Réparer la Terre"

Publié le mar 12/10/2021 - 10:37
Video Url
Médias de la rédaction

Retrouvez quatre auteurs engagés dans notre émission organisée pour les 10 ans de la collection Domaine du Possible / Actes Sud.

La collection “Domaine du possible” a été créée en 2011 par Cyril Dion aux éditions Actes Sud. Cette collection propose une série d’ouvrages sur les sujets majeurs de la transition écologique. Elle repose sur le constat que partout dans le monde, aux quatre coins de la planète, des hommes et des femmes ont mis en œuvre des solutions originales et innovantes, en vue d’apporter des perspectives positives pour l’avenir et toujours dans le but d’initier un véritable mouvement de transformation des sociétés.

Pour cette émission interactive, nous avons eu le plaisir de recevoir 4 auteurs emblématiques de la collection DDP : Vandana Shiva, Jacques Caplat, Xavier Poux et Pierre Leroy.

Vandana Shiva est une conférencière, écrivaine et militante écoféministe indienne. Jacques Caplat est agronome et docteur en anthropologie sociale. Ils sont les auteurs de Une agriculture qui répare la planète - Les promesses de l'agriculture biologique régénérative.

Xavier Poux est ingénieur agronome et docteur en économie rurale. Il est le coauteur de Demain, une Europe agroécologique - Se nourrir sans pesticides, faire revivre la biodiversité.

Pierre Leroy est président du Pays du Grand Briançonnais, des Ecrins, du Guillestrois et du Queyras. Ancien maire de Puy-Saint-André, petite commune des Hautes-Alpes, il raconte son expérience d’accompagnement de cette commune sur la voie de la transition écologique. Il est l'auteur de l'ouvrage Passage délicat - Penser et panser le territoire.

Qu'est-ce qu'une agriculture qui régénère le vivant ? Comment travailler avec le vivant et restaurer la biodiversité ? Que peuvent apporter les semences paysannes ?  Comment limiter la production de gaz à effet de serre ? Comment l'échelle européenne, en tant qu'entité politique, peut-elle nous permettre de changer notre système alimentaire ? Quelles règles de la PAC (Politique agricole commune) devrait-on modifier ? Comment la crise climatique impacte-t-elle nos territoires ? Comment les élu·es peuvent-ils/elles agir et prendre soin de leur territoire et de la population ? Quelles solutions s'offrent à nous pour aller vers la résilience alimentaire ? A l'échelle géographique européenne, comment lutter contre la puissance des lobbys ?

Les auteurs ont répondu à toutes vos questions lors de cette émission participative ! Merci à tou·tes pour votre participation et vos questions et merci à Éric Locicero, maraîcher à Puy-Saint-André pour son témoignage.

Organisée avec le soutien d'Actes Sud.

> Retrouvez tous nos événements sur la page Conférences !