Un Toit Pour l'Emploi : social et éco-responsable.

Publié le lun 08/04/2024 - 11:54

Un Toit Vers l'Emploi est une initiative basée à Rouen et portée par Franck Renaudin, entrepreneur social convaincu qu'il est possible de tendre vers des territoires Zéro personne sans abri !

Cette entreprise sociale de fabrique de petites maisons mobiles en bois est une réponse prometteuse à l’insertion des publics fragiles pour un retour à une vie dite normale. Deux entités sont réunies au sein d'Un Toit Vers l'Emploi : la Case Départ est un lieu d’accueil inconditionnel de jour qui accompagne les personnes en situation de grande précarité dans leur recherche de logement et d’emploi, et la Fabrik à Yoops, une entreprise d'insertion qui produit, vend et loue des Yoops (tiny houses) à destination des personnes sans abri. Un dispositif qui associe proposition de logement adapté et accompagnement individualisé pour favoriser une réinsertion sociale et un retour vers l’activité.

Avec une production de 18 yoops en 2023 et de 30 en 2024, dont 50% destinées à la location et l'autre moitié à la vente, Un Toit Vers l'Emploi est une initiative sociale innovante mais également éco-responsable, la Yoop étant une solution à long terme plébiscitée par les bénéficiaires. Une solution qui intéresse aussi les acteurs locaux de l’action sociale et du logement, pour des phases de transition, ce programme permettant l’inclusion vers et dans le logement à destination des personnes les plus précaires, via l’habitation d’une Yoop pendant 6 à 12 mois, avant l’intégration d’un logement de droit commun, d’abord en bail glissant puis en bail classique.

C'est une initiative réplicable sur les territoires, comme en témoigne Myriam MULOT, Maire de Notre Dame de Bondeville, qui a mis un terrain à disposition des Yoops :



Je souhaite donner l’exemple et convaincre les Maires de rejoindre cette initiative. Il est urgent d’agir ensemble pour ouvrir la voie à de nouveaux projets solidaires et faire ainsi reconnaitre des dispositifs comme Un Toit Vers l’Emploi auprès des services
de l’État afin que ceux-ci soient soutenus mais également encadrés par les textes juridiques et règlementaires. N’oublions pas que l’aspect humain prime avant toute chose et que c’est à la réglementation de s’adapter. Soyons ouverts à cette belle initiative, ouvrons notre coeur et nos portes communales. Nous nous devons de soutenir ce projet.
 


Plus d'infos
lafabrikayoops.fr
 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !