[DOSSIER - DEMOCRATIE ALIMENTAIRE] Liberté, Égalité, Bien manger !

Publié le jeu 10/03/2022 - 14:48

Collecte alimentaire par la Banque alimentaire dans un Carrefour Market à Villeurbanne. Crédit : Creative Commons

Par Julien Dezécot

Si le confinement a dopé positivement l'image du bio et des circuits courts, des incidences fortes ont ébranlé nos systèmes agricoles et alimentaires : liste limitée de commerces ouverts, étals vides, manque de main d’œuvre agricole, fermeture des marchés, agriculteurs précarisés... Avec des inégalités alimentaires qui se sont accrues durant cette période pour les familles, selon les ONG sur le terrain. Dans ce dossier, nous explorons les solutions pour tenter de remettre de l'égalité dans l'assiette et rendre plus résiliente notre alimentation.

Pendant le confinement, nos systèmes agricoles et alimentaires ont été durement éprouvés, et les inégalités alimentaires ont resurgi de manière criantes, bien que le « consommer local » a bénéficié d’un regain d’intérêt collectif. Remettre un peu d’égalité dans les menus de tous les foyers français et réfléchir à une alimentation plus résiliente, tel est l’un des enjeux du moment.

Face à la crise sanitaire, les inégalités alimentaires ont explosé. En doublant le nombre de repas à la maison, le budget alimentation des ménages a bondi en flèche. Tout le monde n'avait pas les moyens pour se fournir en aliments de qualité, locaux, bio… ni pour préparer des plats cuisinés maison. « La France compte 9 millions de pauvres qui n'ont pas disparu avec le confinement, rappelle le​ ​Secours populaire, ONG de solidarité en première ligne durant la crise sanitaire. Pour ces personnes, la situation est dramatique. Pour des familles qui ont les enfants à la maison et qu'il faut nourrir, il n'y a plus de cantine, alors que les prix des produits augmentent. » Comme à Marseille, où plus de 15 700 familles bénéficient normalement d'une gratuité totale ou partielle de la cantine toute l'année. Face à l'augmentation des besoins en aide alimentaire, de nombreuses solidarités ont vu le jour : collecte de fonds en ligne, paniers solidaires, dons d'entreprises, soutien des collectivités… Mais sans pouvoir enrayer cette fracture alimentaire qui s'installe.

L'alimentation d'après

D’après la dernière étude de l’Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, les habitudes et modes de consommation alimentaires des Français sont un miroir des inégalités sociales. Autrement dit, plus vous êtes riche et avez fait des études, plus votre assiette sera qualitative… Et l’inverse est vrai aussi. Avec le confinement, cet écart semble s'être encore accentué, soulignent plusieurs ONG dont les Restos du cœur ou la Banque Alimentaire, qui ont vu de nouvelles personnes demander l'aide alimentaire d'urgence. « La crise qui se prépare est d’une tout autre dimension, plus insidieuse : celle d’une accentuation des inégalités et d’une paupérisation de populations déjà fragilisées, analyse Oxfam, avec des conséquences à long terme très préoccupantes sur leur accès à l’alimentation. » D'où des voix qui s'élèvent, notamment en France, pour tenter d'enrayer ce creusement inégalitaire. Et promouvoir la démocratie alimentaire.

 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !