[PHYTO-VICTIMES] Sortir de l'ombre les victimes des pesticides

Publié le mar 18/01/2022 - 09:22
© Phyto-victimes

Par Phyto-victimes

La web-série "Phyto-Victimes : Le combat pour la reconnaissance" est un documentaire de sept épisodes conçu pour mettre en lumière différents parcours de travailleurs, victimes des phytosanitaires, et célébrer l’ingéniosité dont font preuve les agriculteurs pour réduire l’usage des pesticides.

Au contact des pesticides, à cause de leur activité professionnelle, ils ont connu ou connaissent encore des problèmes de santé en lien avec des produits toxiques : cancer de la prostate, tumeur du système nerveux central, myélome multiple, lymphome, maladie de Parkinson...

Éleveurs, arboriculteurs, viticulteurs, horticulteurs, céréaliers, saisonniers ou salariés, exposés lors de la rentrée dans les parcelles, lors de réparations d’engins ou lors de déchargements de semences… Ces victimes font partie du monde agricole, mais d’autres secteurs sont également touchés: paysagistes, entretien des espaces verts, métiers du bois, etc.

Après des décennies de discours rassurants, les agriculteurs et, plus largement, la société commencent à percevoir les nombreux dangers des pesticides. Plusieurs études scientifiques (AGRICAN, Inserm…) confirment la surreprésentation des professionnels exposés aux pesticides parmi certains groupes de malades.

Pourtant, des produits dont la nocivité est connue et avérée continuent d’être commercialisés et les victimes de ces produits doivent se battre sans relâche pour faire valoir leurs droits, être reconnues et indemnisées.

La websérie raconte leur combat et aborde les solutions pour réduire l’impact des pesticides.

Plus d'infos