[ GRAND LYON ] On s'y met tous ! Comment passer de l'envie à l'action ?

Créé le : 15/03/2019

Le samedi 9 mars, la Métropole Lyonnaise a convié les associations de son territoire à la construction du volet « citoyen » du Plan Climat : une démarche dans la durée qui avait pour but de renforcer l’engagement de tous pour le climat et la solidarité.

Comment passer de l’envie à l’action, de la volonté au concret ?

Nous l’avons constaté ces derniers temps, la prise de conscience s’intensifie sur l’importance d’agir pour le climat tout en renforçant la justice sociale et la solidarité.

Mais comment agir ? Pour orienter les citoyens et renforcer leurs actions en faveur de la transition écologique et solidaire, les associations sont un relais important. A ce titre, la Métropole a souhaité travailler avec elles à la co-construction d’une meilleure mobilisation citoyenne sur le long terme. Lors d’une journée dédiée, les associations œuvrant dans ces domaines, leurs membres, leurs adhérents ainsi que les habitants ayant bénéficié de leurs actions, ont travaillé à des propositions concrètes.

Déroulé de la journée

La matinée fut dédiée à la présentation, par les élus de la Métropole, du Plan Climat Air Energie Territorial et de sa trajectoire à horizon 2030, ainsi qu’au lancement d’un appel à manifestation d’intérêt en faveur du climat et de la solidarité. L’après-midi permis aux participants de commencer à construire différentes actions permettant une mobilisation plus grande des citoyens sur l’une des 8 thématiques suivantes : implication citoyenne, engagement citoyen, logement et énergie, mobilité et qualité de l’air, alimentation et consommation, ville et changement climatique, numérique et empreinte carbone, co-construction d’un événement grand public sur le climat. Enfin, la restitution des ateliers et table ronde de clôture s'est tenue en présence de grands témoins.

Découvrez l'interview de de David Kimelfeld, président du Grand Lyon :

Découvrez l'interview de Claire Brossaud, chercheuse en sciences sociales :

> Plus d'infos.

Partager