Le TOIT de la Transition

Créé le : 26/09/2017
La bâtiment passif Prytanes II, dans le quartier de Luynes à Aix-en-Provence. © J. Carnec

Comment allier action sociale et écologie ? Une association aixoise a trouvé la solution en accueillant des personnes en errance dans un bâtiment passif. Quand la transition écologique soutient la transition personnelle…

Par Laurie Abadie

PRYTANES : des logements actifs contre l’exclusion

Prytanes II, établissement d'hébergement et de réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d'exclusion, a ouvert ses portes dans le quartier de Luynes, à Aix-en-Provence, en novembre 2015. Bilan positif pour ce bâtiment écologique géré par l’association HAS (Habitat Alternatif Social). Celles et ceux qui y passent sortent de la rue et retrouvent une vie décente.

« Prytanes II allie social et écologie. Le projet prône une transition personnelle au travers de la transition environnementale », lance Rémy Barges, chargé de mission pour HAS. Cette association est à l’initiative de la création d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) pas comme les autres, à Luynes, au sud d’Aix-en-Provence. Terrasse, bardage bois, espace vert partagé : le bâtiment d'un étage a tout d'une agréable résidence urbaine à taille humaine...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager