Handicap : la Haute-Garonne souhaite favoriser l'autonomie

Créé le : 03/12/2018

Le Conseil départemental de Haute-Garonne adopte un schéma pour l’autonomie des personnes handicapées.

Depuis plus d’un an, le Département de Haute-Garonne a engagé l’élaboration d'un schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap, pour la période 2019-2023. Il a été voté en octobre dernier, afin de mettre en place des politiques adaptées aux besoins concrets des publics concernés. Pour cela, la collectivité a fait le choix d’une méthodologie participative afin d’associer les acteurs et les publics concernés à la définition de ces politiques. Plus de 1 100 personnes ont contribué aux réunions de concertation organisées par le Conseil départemental dans ce cadre.

Ces deux schémas répondent à quatre objectifs majeurs : agir pour une société plus inclusive, qui s’adapte aux problématiques des personnes handicapées, faciliter l’accès aux droits des publics concernés, accompagner les aidants, et soutenir les acteurs sociaux dans leurs missions.

 

L'enjeu de l'autonomie


Le schéma départemental en faveur des personnes en situation de handicap comporte 30 actions opérationnelles telles que : développer un nouveau dispositif de téléassistance, prendre en compte les besoins des personnes handicapées dans le plan d’aménagement des aires de covoiturage du Département, proposer une offre culturelle spécifique via notamment la Médiathèque départementale, faciliter l’accessibilité des documents administratifs de la collectivité, expérimenter un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des familles monoparentales, renforcer les partenariats entre les structures d’accueil et déployer une nouvelle offre d’accueil de courte durée.

L’autonomie des personnes en situation de handicap représente un enjeu de société majeur pour le Département qui mobilise, en 2018, plus de 182 M € en sa faveur. Ce budget conséquent permet notamment de financer la Prestation de compensation du handicap, qui compte près de 10 000 bénéficiaires en Haute-Garonne.

Georges Méric, Président du Conseil Départemental :

 

"Avec l’élaboration de ce schéma, le Conseil départemental agit concrètement pour une société plus juste, plus inclusive, qui s’adapte aux besoins et aux projets de vie de chacun. Il va permettre d’adapter l’action sociale du Département envers les personnes en perte d’autonomie, mais également de créer des dispositifs innovants qui répondent à leurs attentes. Chef de file de l’action sociale, le Département œuvre au quotidien pour favoriser le bien vivre des personnes handicapées en Haute-Garonne."

 


Plus d'infos
www.haute-garonne.fr

Partager