[PRECI] 3e Rencontres de la Plateforme régionale de l'économie circulaire

Publié le jeu 30/06/2022 - 13:30

Ce mardi 28 juin avaient lieu les 3e Rencontres de la Plateforme régionale de l'économie circulaire (Preci), à l'Hôtel de Région de Marseille. 

Ce mardi ont eu lieu les 3e Rencontres de la Plateforme régionale de l'économie circulaire (Preci). Au cours de la journée, qui s'est déroulée à l'Hôtel de Région de Marseille, des ateliers techniques ont été proposés aux acteurs et entreprises de l'ESS de la Région Sud : coopération au service de la transition écologique, stimulation des territoires par les réseaux de réparation, comptabilité environnementale, ou encore solutions circulaires pour les emballages plastiques professionnels.

Un stand, mis à disposition de tous, a permis la prise en main du portail Preci. Enfin, les différents partenaires*ont signé la Convention économie circulaire. Laurence Gaubert, chargée de mission au service économie circulaire et de proximité pour la Région Sud a rappelé l'utilité double de celle-ci : "Permettre de valoriser les initiatives locales, mais aussi de recenser l'ensemble des dispositifs mis en place par les entreprises de l'ESS et ainsi refléter leur parcours". L'objectif global étant de favoriser la mise en œuvre de l'économie circulaire au sein du territoire, d'intensifier et de généraliser celle-ci. La journée, riche, s'est achevée par la conférence Changement climatique et activité économique (de la région Sud).

*Etat - Région Sud - Ademe - Banque des territoires - Chambre de commerce et d’industrie régionale  - Chambre de métiers et de l’artisanat de région - Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

 

La Preci

Mise en place le 30 avril 2019, la plateforme régionale dédiée à l'économie circulaire (PRECI) a pour vocation d'accompagner les entreprises de la région Sud vers de nouveaux modèles économiques à la fois durables et compétitifs. C'est ainsi que la Région Sud, l’Ademe, la Chambre de commerce et d’industrie de Région (CCIR), l’Etat, la Chambre de métiers et d’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur (CMAR) et la Banque des Territoires ont signé une convention partenariale afin de garantir, via cet outil, la mise en œuvre et le déploiement des piliers de l'économie sociale et solidaire sur le territoire.

Plus d'info : https://www.reseau-preci.org