[ MODE ETHIQUE ] Deux marques s'engagent pour la filière lin française

Créé le : 05/08/2019
SPL!CE et 1083 créent Linpossible et s'engagent pour la relocalisation de la filature du lin en France. SPL!CE, marque spécialiste du lin, et 1083, du jeans made in France, s'unissent pour relocaliser le filage du lin dans l'hexagone, en créant le collectif Linpossible.

 

Le but ? Mobiliser les marques et faire revenir ce savoir-faire afin de pouvoir fabriquer des vêtements en lin de A à Z, en France. Pour cela, les marques à l'origine de Linpossible rassemblent leurs énergies autour de deux axes :
  • Réunir des compétences industrielles
  • Réunir des marques économiquement prêtes à acheter du lin filé en France

Aujourd'hui le lin, c'est ...

Le constat

Aujourd’hui toutes les étapes de la transformation du lin sont réalisables en France à l’exception de la filature. Cette étape est absente de notre pays depuis 2005, lorsque la dernière entreprise française fut contrainte de fermer son usine du Nord de la France.
 

Le principe

Les industriels du collectif Linpossible ont estimé que le prix du kilo de lin filé en France vaudra environ le double du lin filé à l’étranger. Les marques devront donc s'adapter !

Pour se préparer au mieux à basculer vers une filature locale, le collectif propose aux marques précurseurs de devenir membre de Linpossible en intégrant dès aujourd’hui ce surcoût dans le calcul du prix de revient de leurs vêtements en lin. Cela leur permettra également de :

  • Investir pour promouvoir l’idée et fédérer les marques
  • Grâce à ce volontarisme économique, les marques participantes pourront communiquer sur leur démarche.
  • Avec un modèle économique déjà anticipé par Linpossible, les marques ayant rejoint le collectif seront déjà prêtes à "basculer" dans la filature française, dès que cette dernière sera mise en place.

Pourquoi s'engager ?

  • Pour sensibiliser aux enjeux de la filière textile française
  • Pour que les marques engagées puissent montrer à leurs clients les actions concrètes qu'elles font pour l’environnement et pour le made in France
Afin de mettre en avant le volontarisme des marques partenaires, celles-ci pourront valoriser leurs produits en lin avec le logo Linpossible, symbole de leur engagement. Linpossible deviendrait alors une référence.
Alors que l'industrie textile française n'est aujourd'hui pas en mesure de fabriquer un vêtement 100% français, de la culture de la graine aux dernières finitions, Linpossible démontre qu'en s'unissant, les marques peuvent proposer des solutions concrètes et redynamiser la filière textile en France.
 

 

Partager