[INITIATIVE] Une salle à manger coopérative à St-Gaudens

Publié le mar 05/10/2021 - 11:53
Crédit : La Salle à Manger

Par Julien Dezécot

Après avoir créé un groupement d’achats au printemps, un groupe citoyen de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), accompagné par le Civam et soutenu par la Maison de l’Avenir, lance cet automne une épicerie coopérative baptisée La Salle à manger.

Dans les locaux de la Maison de l’Avenir Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens, une vingtaine de citoyennes et de citoyens sont venus participer à la création de La Salle à manger, un nouveau magasin coopératif en Haute-Garonne. La majorité est engagée dans l’aventure depuis la création au printemps d’un groupement d’achats préfigurant l’épicerie. Au menu de la réunion : écriture d’une charte éthique, choix des produits bio et locaux qui seront proposés à la vente, organisation et répartition des tâches entre les futurs coopérateurs et coopératrices… « Le Civam 31 (1) et l’association Cocagne Alimen’Terre nous conseillent sur la mise en œuvre technique du projet coopératif, auquel je participe depuis janvier », explique Justine Ripert, coordinatrice de l’écopôle alimentaire au sein de l’association la Maison de l’Avenir de Saint-Gaudens, embauchée pour accompagner le lancement.

3 heures par mois

« Nous espérons la participation d’une cinquantaine de personnes dès le lancement cet automne, pour permettre au projet de voir le jour », poursuit-elle. Acquérir une part sociale de 100 euros par personne est nécessaire pour devenir coopérateur ou coopératrice, un montant réduit à 10 euros pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux et étudiantes. Tous et toutes s’engagent à acheter régulièrement dans le magasin, mais aussi à mettre la main à la pâte en donnant au moins trois heures de leur temps chaque mois pour tenir la caisse, mettre en rayon ou faire le ménage…
Le département de Haute-Garonne soutient cette initiative dans le cadre du plan départemental pour la transition écologique 2020-2024 qui vise notamment à « développer les circuits courts et l’accès à toutes les Haut-Garonnaises et les Haut-Garonnais, notamment les plus précaires, à une alimentation saine et de qualité ». Un soutien financier a également été demandé auprès de France Relance (2).

Le magasin de 90 m² en plein centre-ville, 3 place du maréchal Juin, pourra vous accueillir si vous souhaitez participer à l’aventure !

(1) Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural.
(2) Le plan de relance économique 2020-2022 suivant la crise économique liée à la pandémie de Covid-19.

+ D’INFOS
maisondelavenir.eu/pour-une-economie-positive/epicerie-collaborative-a-saint-gaudens