[ GASPILLAGE ALIMENTAIRE ] Une proposition de loi vient d'être adoptée

Créé le : 12/02/2021
Gaspillage alimentaire. Photo : Pixabay

Ce 11 février a marqué le cinquième anniversaire de la loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire. A cette occasion, une proposition de loi du député Guillaume Garot a été adoptée mercredi par la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale.

"Faire du gaspillage alimentaire une grande cause nationale", est l'une des mesures phares portées par cette proposition de loi appelée "pour une nouvelle étape contre le gaspillage alimentaire", qui a également pour objectif de s'attaquer à la question des dates de consommation, responsables de 10% du gaspillage alimentaire dans l'Union européenne. La commission a par ailleurs voté le renforcement du contrôle de la qualité des dons d’invendus. Certains articles prévus initialement ont toutefois été retirés du projet.

L'occasion de revenir sur un récent reportage réalisé par la rédaction de Sans transition ! magazine. Dans le Vaucluse, la légumerie sociale et solidaire Les jardins de Solène valorise des légumes frais et locaux déclassés qui alimentent notamment cantines et supermarchés solidaires du coin.

> (Re) lire le reportage

Partager