[DOSSIER] Un tour du monde « low-tech »

Publié le dim 28/04/2019 - 17:07

Par François Delotte

Corentin de Chantelperron et des membres de l’association Gold of Bengal, basée à Concarneau, dans le Finistère, naviguent depuis 2016 sur les mers du monde à la découverte des low-tech. Le retour en Bretagne est prévu pour début 2020.

Lorsque nous l’interviewons via Skype, Corentin de Chatelperron se trouve en Thaïlande. Dans quelques jours, il doit répartir, avec un équipage, pour la deuxième moitié de son périple. « Nous allons d’abord faire escale en Malaisie, pour découvrir le pouvoir de dégradation des déchets des mouches soldats. Nous partons ensuite étudier l’aquaponie à Singapour, technique agricole qui permet de faire pousser des plantes tout en élevant des poissons. Puis, nous irons aux Philippines, notamment pour voir les pompes béliers, qui fonctionnent sans électricité », énumère le breton de 35 ans.

Low-tech à bord

Depuis 2016, Corentin de Chatelperon et des membres de Gold of Bengal sillonnent les mers du globe à la recherche de low-tech. Un projet porté par l’association finistérienne Gold of Bengal, du nom du premier bateau sur lequel le jeune ingénieur a pris la mer, en 2013. Les découvertes glanées ici où là sont ensuite recensées par la plateforme en ligne du Low-Tech Lab, également gérées par Gold of Bengal. « Nous faisons des tutos vidéo que nous postons sur le site. Mais nous parlons aussi de nos trouvailles dans une série documentaire diffusée sur Arte », explique Corentin de Chantelperron.

Conditions pour être retenues : les techniques doivent pouvoir être réalisées par le plus grand nombre et répondre à un besoin de base (se nourrir, se chauffer, se laver...). Certaines se retrouvent d’ailleurs sur le Nomade des Mers, le catamaran de 13 m de l’association. Le navire est notamment équipé d’éoliennes fabriquées à Dakar avec des moteurs d’imprimantes, d’un système de filtration d’eau fonctionnant avec du sable et des bactéries, ou encore un élevage de grillons destiné à l’alimentation de l’équipage. « Corentin est un curieux, un passionné, mais aussi un cobaye, dans un certain sens », lance son collègue, Clément Chabot. Après l’Asie, l’aventure se poursuit en Amérique. Histoire de prouver que le Pacifique peut se traverser en mode « low ».


Plus d’infos : goldofbengal.com

Acheter le livre Nomade des mers


Lire aussi : Les low-tech, des technologies de transition

Lire l'interview de Philippe Bihouix : "Les low-tech sont nécessaires pour réussir la transition"


 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !