Simone Grinfeld : « Dire s’implique dans le commerce équitable »

Publié le lun 23/05/2016 - 17:21

L’association « Dire » s’inscrit dans la sensibilisation à l’environnement depuis 2005. Située à Ramonville-Saint-Agne, en Haute-Garonne, son objectif est d’impliquer adultes et scolaires sur des actions concrètes de protection de leur environnement. « Dire » travaille avec de nombreuses structures de l’agglomération toulousaine : associations, centres sociaux, collectivités et structures éducatives. Simone Grinfeld est la coordinatrice. Docteur en biologie, elle est également responsable pédagogique en éducation à l’environnement.

Quel est votre projet ?

L’association « Dire » existe depuis onze ans. Elle regroupe des scientifiques, des enseignants et des éducateurs à l’environnement. Par des méthodes ludiques, l’association tente de faire connaître le gaspillage alimentaire, l’écologie et l’importance de la biodiversité. Le recyclage des déchets, des ressources alimentaires, de la qualité de l’air et la régulation du climat également. Nous proposons des exposés-débats sur des sujets variés liés à la connaissance et la protection de l’environnement. "Dire" sensibilise scolaires, associations et élus. Un projet pour des espaces verts participatifs est notamment organisé. Il s’agit de ramener davantage de biodiversité régionale en mobilisant la population. Nous disposons d’une parcelle dans un quartier toulousain. Notre objectif est que chacun soit plus attentif à l’environnement et à sa sauvegarde.


 

Êtes-vous impliqués dans le commerce équitable ?

Nous disposons d’un siège social à la Maison d’Economie Solidaire. Désormais, il nous semble important que l’environnement et la solidarité forment un ensemble. L’association s’implique davantage dans le commerce équitable. Nous désirons parvenir à une transition écologique locale. Ainsi, avec « Dire » les habitants des quartiers découvrent la nature. Ils agissent en faveur de la biodiversité. Semis de prairies, observations et protections d’insectes et de fleurs sauvages, récoltes de graines sont organisés au pied de leur immeuble. Ces animations donnent lieu à des réunions conviviales et au renforcement de liens sociaux.

 

Quelles sont vos actions pour sensibiliser chaque individu au développement durable et au commerce équitable ?

 Nous informons la population par le biais d’expositions, de livrets pédagogiques et via notre site internet. Une exposition interactive sur les plantes sauvages est mise en place pendant un mois, dans le Tarn. Nous travaillons également sur le thème de l’eau. En effet, les pesticides détruisent la santé, mais aussi la faune et la flore. Grâce à des méthodes attractives, nous dévoilons l'un des plus grands enjeux de la politique de l'eau : l'écosystème aquatique. "Dire" intervient également dans les lycées. Des exposé-discussions et des jeux de rôles sont créés sur le thème du développement durable. Ainsi, les étudiants comprennent comment les entreprises réalisent des économies avec des pratiques plus écologiques. Dans les petites classes, une immersion dans le milieu naturel est organisée, afin d’éveiller la curiosité des enfants. Ils étudient les liens des êtres vivants entre eux et comprennent le caractère sensible de la nature qui les entoure. Les enfants acquièrent ainsi des gestes éco-citoyens.

 

 

Les chiffres clefs de la Quinzaine du Commerce Equitable

Depuis maintenant 16 ans, les acteurs du commerce équitable invitent les citoyens à découvrir le commerce équitable, ses enjeux et ses impacts.

   ► Initiée en 2001 par les membres de la Plateforme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable lance sa 16ème édition.

   ► Du 14 au 29 Mai 2016, elle invite chacun à devenir ambassadeur d’un monde meilleur et à comprendre les enjeux qui se cachent derrière l’un des produits préférés des Français le chocolat !

   ► Plus de 100 événements organisés partout en France afin de promouvoir le commerce équitable !

   ► 30 territoires de commerce équitable dont Rennes, Lyon, ou encore Paris, se sont engagés à l'occasion de la Quinzaine du Commerce Équitable

 

Plus d’infos :

http://www.dire-environnement.org/

http://www.commercequitable.org/component/acymailing/archive/view/listid-189-newsletter-tdce-2/mailid-739-save-the-date-16eme-quinzaine-du-commerce-equitable-14au29mai2016/tmpl-component.html

http://www.mouvement-equitable.org/edition-2016

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !