[ #ONSYMETTOUS ] Les habitants du Grand Lyon peuvent proposer leurs idées pour le climat

Créé le : 19/06/2019

C’est le nouveau rendez-vous donné par la Métropole de Lyon pour s’engager en faveur d’un développement plus durable et solidaire. Dimanche 30 juin, la collectivité invite les habitantes et habitants du territoire au Grand Parc Miribel-Jonage pour l'événement #Onsymettous.

Cette journée fait suite à une première étape, le 9 mars dernier, durant laquelle associations, acteurs du terrain et citoyens s’étaient réunis dans les locaux de la Métropole afin de lancer la construction du prochain Plan Climat Air Energie territorial pour les années 2020-2030. “D’un côté, des mesures sont prises par les États. De l’autre, il y a une énergie citoyenne qui s'est caractérisée de manière encore plus forte dernièrement lors des marches pour le climat. Il faut essayer de mettre tout le monde autour de la table” a rappelé David Kimelfeld, président du Grand Lyon lors d’une conférence d’annonce de l’évènement du 30 juin.

Le temps de cette journée, les habitants de la métropole pourront ainsi participer à différents ateliers aux thématiques diverses telles l’engagement citoyen, la mobilité, la gestion des déchets ou encore le numérique. Ils pourront ainsi faire des propositions qui seront étudiées et, pour les plus pertinentes d'entre elles, intégrées au futur Plan Climat qui sera voté à la fin de l’année 2019. “Nous voulons fixer les objectifs à 2030 mais aussi les moyens pour les atteindre” veut persuader Bruno Charles, Vice-président de la Métropole en charge du développement durable. Dans cette même démarche participative, d’autres ateliers sont déjà prévues jusqu’en septembre.

Sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique et de la justice sociale

Des conférences, des débats, des ateliers avec des associations qui œuvrent pour la transition écologique : la journée du 30 juin, au Grand Parc Miribel-Jonage, est placée sous le signe de l’engagement citoyen. Sans Transition ! vous donne ce jour-là rendez-vous dès 11h15 pour une table-ronde en compagnie de Jean Jouzel, expert du Giec. Le climatologue et  parrain de la démarche “On s’y met tous” devrait à nouveau rappeler l’urgence pour agir en faveur du climat. Pour le côté convivial, la journée sera également ponctuée par diverses activités ludiques et sportives sur les plages et le lac.

Partager