Les eurodéputés demandent la création d'un grand plan « abeilles »

Publié le jeu 15/03/2018 - 09:58

« Dans les années 1980-1990, on considérait que 10% de la perte d'une colonie, au maximum, pouvait être admise chaque année. Désormais, la mortalité tourne autour de 20-30%. Cela place les apiculteurs dans des situations financières parfois tendues », témoigne Yves Le Conte, spécialiste de la biologie et de la protection de l'abeille à l'Inra d'Avignon. 

Un fait que les eurodéputés ne peuvent que constater. Le 1er mars dernier, le Parlement européen a appelé dans une résolution (560 voix pour et 27 contre) l'Union et les États membres à « investir davantage dans la protection de la santé des abeilles, la lutte contre le miel frelaté et le soutien aux apiculteurs ». Il a également indiqué que « l’UE devrait augmenter de 50% le budget des programmes apicoles nationaux et introduire un nouveau régime de soutien aux apiculteurs dans la politique agricole commune pour l’après 2020 ».

Changer l'agriculture depuis l'abeille

Les parlementaires ont également demandé la création d'un programme de reproduction et l'interdiction de pesticides nuisibles aux abeilles. Car apiculture et agriculture sont fortement interdépendantes. Et les abeilles ne se porteront pas mieux tant que le modèle agricole dominant n'évoluera pas. Et si l'abeille était finalement au cœur d'une stratégie de changement global ? C'est la question à laquelle nous répondons dans un dossier paru dans le numéro 10 de Sans Transition !

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !