L'éco-habitat breton ouvre ses portes

Publié le jeu 03/11/2016 - 14:47

Vous aimeriez construire ou faire construire une maison mais vous avez le parpaing en horreur ? Vous avez un projet de réhabilitation ou de rénovation mais vous vous méfiez de la laine de verre ? L'association bretonne Approche éco-habitat organise ses portes-ouvertes, les 5 et 6 novembre prochains. L'occasion de découvrir des constructions saines et respectueuses de l'environnement dans toute la région. Rencontre avec Sébastien Gaunand, sociétaire de la Scop finistérienne de charpentes et ossatures bois « L'Acacia », et membre d'Approche éco-habitat. 

Quel est le principe des journées portes-ouvertes d'Approche éco-habitat ?

Pendant ces deux jours, les particuliers pourront visiter 39 maisons et chantiers répartis dans toutes la Bretagne, mais dont une majorité se trouvent dans le Finistère. Les personnes retrouvent sur le site d'Approche les réalisations qui les intéressent et s’inscrivent par téléphone pour les visiter. Une des entreprises ayant participé aux travaux les accueille sur place pour leur expliquer comment elle travaille et pourquoi telle technique ou tel matériau ont été utilisés. L'idée est d'éveiller les gens à l'habitat écologique en faisant de la pédagogie. C'est une façon de semer les graines de l'éco-habitat.

Il s'agit de découvrir l'habitat écologique breton sous toutes ses formes ?

Oui. Durant le week-end, seront présentées à la fois des constructions neuves, des réhabilitations et des extensions. Tous les aspects de l'habitat écologique pourront être abordés : l'isolation écologique et bio-sourcée, la construction bois, les énergies renouvelables, les toitures végétalisées ou encore l’efficacité énergétique et les principes de l'architecture bioclimatique.

Quelles sont les réalisations que vous allez présenter ?

En ce qui concerne l'Acacia, nous allons présenter trois sites sur lesquels nous sommes intervenus, dans le Finistère. Il s'agit de trois maisons dont deux ont été livrées et une sur laquelle seul le bardage a été posé. Nous ne travaillons qu'avec du douglas, bois non-traité. Nous expliquerons l'intérêt de travailler avec cette essence. Mais nous parlerons aussi des études thermiques qui ont été réalisées par les maîtres d'ouvrages et les maîtres d’œuvres.

Plus d'infos :

www.approche-ecohabitat.org

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !