[ENERGIE] Première toiture solaire à l’école de Coudoux

Publié le jeu 30/09/2021 - 16:33
© Soleil de l'Arc

Par Julien Dezécot

Soleil de l’Arc est un programme d’énergies citoyennes, porté par l’association Energies en Transition, permettant de lancer plusieurs projets de toitures solaires dans des communes de la Basse Vallée de l’Arc (Bouches-du-Rhône).

La toiture de l’école primaire Danielle Germond de Coudoux, village proche d’Aix-en-Provence, s’est couverte cet été de 650 m² de panneaux photovoltaïques. Cette installation permettra de produire 134 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’une quinzaine de foyers. Mais aussi de sensibiliser les élèves à la production d’énergie solaire.

C’est le premier projet porté par l’association Energies en Transition à être installé. La municipalité de Coudoux a tout de suite adhéré à la démarche de ce groupe engagé dans des projets d’énergies renouvelables citoyennes. « Nous sommes des citoyennes et citoyens ordinaires, d’horizons différents, animés par la volonté de développer la transition écologique à l’échelle de notre territoire », explique Marc Droulier, co-fondateur.

95 sociétaires

Le projet sera porté dans ses aspects juridique, technique et financier par une SAS (1) d’intérêt collectif qui compte à ce jour 95 sociétaires. Sur les 115 000 euros HT d’investissement nécessaires pour l’installation de l’école de Coudoux, 15% sont apportés par la participation citoyenne, 30% par des subventions, notamment de la Région et de l’Ademe, et 65% sous forme d’emprunts bancaires. « Le remboursement des emprunts a été pris en compte dans l’étude de faisabilité démontrant la viabilité du projet », souligne le groupe, qui a lancé au début de l’année un appel à souscriptions à celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’aventure, chaque action coûtant 100€.

Soleil de l’Arc a d’autres projets photovoltaïques sur des toitures municipales : à Velaux, où le foyer Padovani pourrait être équipé dès 2022, et à La Fare-les-Oliviers, où le site du groupe scolaire de la Pomme-de-Pin est en cours d’étude. Une belle énergie collective pour ce territoire !

Plus d'infos

 

Note de bas de page :

(1) Société par actions simplifiée

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !