[ENERGIE] Les éoliennes auto-construites ont le vent en poupe

Créé le : 12/07/2020
Crédit Elodie Horn

Une éolienne auto-construite, dans la Drôme se met à tourner avec le vent. Crédit : Elodie Horn

Par Élodie Horn

Des habitants de la Drôme décident de gagner en autonomie d’énergie et s’inscrivent à des stages d’auto-construction d’éoliennes, auprès de l’association Ti’Eole. L’idée ? Maîtriser le montage de l’éolienne de A à Z et  développer un réseau affranchi des grands fournisseurs d’électricité sur le territoire.

Grâce à des stages dédiés, l'association Tripalium, composée notamment de Ti'Eole dans la Drôme, propose d'apprendre à auto-construire une petite éolienne. Au programme : un savoir-faire délivré dans une ambiance conviviale qui permet de faire comprendre aux usagers qu'il est possible de combiner économie d'énergie et synergie humaine.

 

« Lorsque des personnes cherchent notre centre d’hébergement, on leur donne notre éolienne comme repère », lance Annette Julien, la codirigeante de l'association Base Nature Vercors en désignant leur installation plantée au cœur de leur terrain. Culminant à 20 mètres de hauteur, avec ses 3m60 de diamètre, il est difficile de  manquer cette éolienne avec ses grandes pâles en bois. Situé à Vassieux-en-Vercors, le centre accueille notamment du jeune public mais propose aussi le gîte et le couvert aux randonneurs, toujours plus nombreux, à l'assaut de ce massif montagneux, à cheval entre la Drôme et l'Isère. Le Vercors s'avère par ailleurs un emplacement idéal pour installer une petite éolienne grâce à son plateau venteux, culminant à 2300 m d'altitude...

La lecture complète de l'article est réservée aux abonnés.
S'abonner

Partager