[ Un monde en mouvement ] Dans les cafés - librairies de Bretagne, du 31 octobre au 19 décembre

Créé le : 19/09/2019

Cette année, la manifestation automnale "Libres en littérature" : Un monde en mouvement, se déroule du 31 octobre au 19 décembre 2019 dans les cinq départements bretons. Au programme : débats, rencontres-lectures et projections qui mettent en mouvement ce monde tel qu'il est & tel qu'il pourrait être.

Il sera question de bouleversement climatique et de solutions concrètes à mettre en œuvre, d'exil et de femmes, de résistance et d'amour. Les lecteurs voyageront dans le monde entier en compagnie du géographe Emmanuel Ruben, du philosophe Philippe Simay, des globe-trotters du microcrédit Nicolas Auber et Matthieu Tordeur.
Ils cohabiteront avec une famille iranienne et feront l'éloge du métèque en présence d'Abnousse Shalmani.
La pollution - plastique, algues vertes - sera aussi en discussion en compagnie de Matthieu Combe et de la journaliste Inès Léraud.
L'agriculture biologique, la renaissance écologique, les peuples racines sont au rendez-vous en présence de Jacques Caplat, agronome, de Julien Dossier, spécialiste de la transition écologique & de Sabah Rahmani, anthropologue.
Littérature avec Joseph Ponthus autour de son remarquable premier roman A la ligne, avec Eric Pessan, auteur prolixe et talentueux avec lequel les lecteurs partageront notamment les aventures de Don Quichotte. Littérature toujours qui fait traverser la Méditerranée sur un rafiot de fortune avec Louis-Philippe Dalembert dont le roman Mur Méditerranée est en lice pour le Prix Goncourt et le Prix Goncourt des Lycéens. Il y est question de femmes, d'exil et d'espoir.
Les femmes, la résistance et l'espoir sont aussi à l'affiche du roman Ces femmes-là et du film Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat, cinéaste, essayiste, romancier.

> Plus d'infos

Partager