Clap de fin sur les ANEDD 2019

Publié le jeu 25/04/2019 - 18:45

Le 4 avril, 750 participants étaient présents pour la 13e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) organisées par Toulouse Business School (TBS).

Retour sur ces Assises, créées par les étudiants du Bureau du Développement Durable (B3D) de TBS il y a 13 ans. Pour la première fois cette année, plus d’une dizaine d’écoles et d’universitaires françaises ont répondu à l’appel.

Des ateliers pratiques ont permis aux participants de découvrir et d’expérimenter des solutions et méthodes responsables faciles à appliquer individuellement. Ils ont parallèlement été sensibilisés aux enjeux actuels du développement durable et de la responsabilité sociétale par le biais de deux conférences animées par des invités d’honneur tels que Denis Cheissoux, journaliste et présentateur chez France Inter. Organisées par et pour les jeunes avec l’appui des services administratifs, du corps professoral et des partenaires de TBS, les ANEDD ont une ambition forte : impliquer toutes les écoles et les universités françaises d’ici les 5 prochaines années.

Pour Chloé Lacoume, étudiante et Présidente des ANEDD 2019


« Les ANEDD sont l’occasion de décloisonner toutes les disciplines. De créer du dialogue, de susciter le débat et de faire émerger des idées sur des enjeux sociaux et environnementaux qui doivent aujourd’hui être pris en compte par les étudiants et les entreprises. Plus que de partager des constats, leur vocation première est de proposer des solutions. »

 

A écouter,  l'interview de Patricia CHAUVEL-AUBLET, coordinatrice de la démarche RSE et DD chez TBS



Les Éco-Awards ont distingué, pour une dotation partagée de 6000 euros, et parmi plus de 70 candidatures évaluées par des professionnels et des étudiants lors d’un grand oral :

- pour les Éco-Awards Recherche, Grand prix du Jury à Sébastien GENTY pour son étude cinétique de la réaction époxyde-amine sous rayonnement infrarouge et la détermination de propriétés mécaniques après cette polymérisation. Et le Prix coup de cœur Étudiant à Guillaume CARNIDE pour son étude sur le développement des procédés assistés par plasma de dépôts de matériaux nano composites par des méthodes d’injection de nanoparticules respectueuses de l’Homme et de l’environnement.

- pour les Éco-Awards Organisations d'utilité publique, Grand prix du Jury à Déborah DUTREY pour son projet CROQUE (Cantine Rurale Originale de Qualité Unique et Écologique) avec l’association 3PA Formation, qui a pour but de confectionner des repas sains et équilibrés, grâce à la récupération de fruits et de légumes invendus venant de magasins bio et de maraîchers. L’objectif :  créer des liens intergénérationnels entre les jeunes cuisiniers et les bénévoles. Le Prix coup de cœur Étudiant est allé à Jonathan CONAN pour son projet “En boîte le plat” développé avec ETIC emballages, le 1er réseau de boîtes en verre consignées déployé à l’échelle d’une grande agglomération (Toulouse).

- pour les Éco-Awards Etudiants, Grand prix du Jury à Imene GARIDI qui est à l’origine du projet Boite ô Dons. Celle-ci met à disposition de personnes SDF des distributeurs automatiques multi-produits (alimentaires pour eux ou leurs animaux, hygiéniques, vestimentaires, médicamenteux…) utilisables via une carte personnelle. Dans un souci d’équité, ils ont un accès journalier limité aux distributeurs ainsi qu’aux produits qui sont réapprovisionnés grâce aux dons et invendus des hypermarchés ou des particuliers. Le Prix coup de cœur Étudiant a été remis à Julie PASQUET et l'association “Up For Europe” qui voyagera pendant 3 mois pour recenser les revendications des étudiants européens afin de lutter pour une Europe plus écologique et sociale. À la fin de ce périple, des propositions concrètes formulées par et pour les étudiants seront transmises aux organisations européennes de représentation de la jeunesse.

- pour les Éco-Awards Entreprises, Grand prix du Jury à Laure BETSCH et Fairly Made et son agence de sourcing textile qui permet d’assurer l’origine du fil et des tissus de l’intégralité d’une collection vestimentaire. Le Prix coup de cœur Étudiant est allé à Charles DAUZET, céateur du réseau La Boucle Verte. Il propose un service de collecte de canettes entièrement gratuit à des restaurants et autres lieux de consommation. Le réseau est financé par la vente d’emplacements publicitaires sur des collecteurs.


Plus d'infos
www.tbs-education.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !