[Crayon Vert Editions] Toupoil, la nuit des blaireaux (Monfort)

Publié le mar 24/05/2022 - 11:40

Par Bulle d'Encre, 

TOUPOIL est une série BD animalière jeunesse semi-réaliste, de Serge Monfort. Le thème principal est la vie animale sauvage dans une nature de type européen.

Résumé 
L’action se déroule dans notre monde contemporain. Le chien Toupoil est le guide du lecteur, invité à découvrir la Nature au travers de ses aventures. Un documentaire de quelques pages aborde en fin d’album la réalité de l’espèce animale rencontrée. TOUPOIL arrive en bordure d’un bois. Il y fait la connaissance d’une famille de blaireaux : Mélie et ses cinq blaireautins. L’endroit, calme et propice à la vie sauvage, devient vite invivable devant un projet immobilier qui se met en place. Le bois est rasé et le terrier familial détruit. Mélie et ses petits doivent fuir et trouver un autre lieu où vivre. Tandis que Volnoir le corbeau part à la recherche de cette tranquillité, Toupoil va les y conduire malgré le danger des routes à traverser. Toupoil et ses amis finiront par s’installer dans un havre de paix, réalisé et protégé par les humains.

Notre avis
Serge Monfort est à la fois l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur de ses bandes dessinées animalières, qui évoquent la faune européenne à travers les mésaventures du chien écolo Toupoil. Du talent pour raconter, du talent pour dessiner et une Bd facile à lire avec une pédagogie extraordinaire. Le dessin nous a fait pensé aux dessins animés de Disney avec de jolies formes et de belles lumières. Sur le principe, un canidé aventurier raconte ses péripéties et ses rencontres enrichissantes avec d’autres animaux, qu’ils découvrent dans un environnement à chaque fois différent. Dans le premier album, Toupoil est soigné et nourri par des loutres. Le héros, dans le deuxième tome, aide ses amis à trouver Le Pic de l’ours, un endroit tranquille pour hiberner. Pour sa troisième aventure, Toupoil se lie d’amitié avec une femelle lynx après avoir sauvé un de ses petits de la noyade. Ces ouvrages de première lecture, à partir de 7 ans, publiés par les Éditions Crayon vert sont enrichis de quelques pages documentaires pour évoquer la réalité de l’animal croisé. Enfin un cahier spécial en fin d’album compète cet album avec de nombreuses informations et des actualités qui vous rendront incollable sur la faune de nos régions et au delà. Une belle réussite ! Comme quoi on peut aborder un sujet comme l’écologie avec sérieux !

En deux mots
Une bd drôle, synthétique et intelligente.

Jean-Claude Attali

Lien vers la page de Toupoil !

A propos de l’auteur : Serge Monfort signe quelques pages pour enfants dans le magazine Tintin au moment où les éditeurs BD se détournent de ce secteur. Il débute en 1993 la série Toupoil (BD de 1re lecture) chez un petit éditeur. Le tome 2, Le Pic de l’Ours, sera primé à Angoulême en 1996 par le jury des 7-8 ans. Ses albums auront une diffusion très confidentielle. Il crée en 2010 les éditions Crayon Vert et réédite le premier tome de Toupoil, Le Chien-Loutre. Le tome 2, Le Pic de l’Ours, est réédité en 2011, le tome 3, Mes Trois Lynx, en 2012. Le tome 4, inédiest publié au printemps 2014 : De mémoire de loup.

Plus d'infos