Val-de-Reuil : sur une voie durable.

Publié le lun 08/04/2024 - 17:08

Val-de-Reuil est une commune située dans le département de l'Eure, en région Normandie. Elle est l'une des neuf villes nouvelles créées en France à la fin des années 1960. Sans transition! et Rob Hopkins y ont fait étape fin mars.

Elle est parfois citée comme la plus récente commune française, créée en 1973 (date avant laquelle sa population était inexistante !) dans le cadre des villes nouvelles initiées à partir de 1965 et créées par la loi du 10 juillet 1970, dont l'objectif était « d'assurer un meilleur équilibre social, économique et humain dans des régions à forte concentration de population, en offrant des possibilités d'emploi et de logements, ainsi que des équipements publics et privés ».

Dès sa conception, une vision durable et vivable a été privilégiée, et la ville bénéficie depuis d'une politique de développement durable.

Dans le cadre du Nouveau Projet de Renouvellement Urbain, de nombreuses opérations sont menées pour laisser une large part aux vélos et aux piétons : avenue cyclable de 7 km, mail piéton de 3 km, traversant la ville du nord du sud, la transformation de 14 km de voies rapides, dimensionnées au début des années 70 pour une ville qui devait faire 200 000 habitants, pour laisser une place plus grande aux piétons et aux vélos.

Val-de-Reuil accueille également un des premiers écoquartiers de France, l'écovillage des Noës, construit entre 2010 et 2016 et dessiné par Philippe Madec. Une réalisation exemplaire (97 logements, un vaste parc et une éco-crêche) récompensée à plusieurs reprises. Son aménagement se poursuit entre 2018 et 2020 avec la réalisation d'un éco-lotissement de 100 parcelles, une ferme pédagogique et un parc écologique de 30 hectares entre la ville et la base de loisirs.

Avec près d’une centaine d’arceaux vélo disséminés dans la ville, des bonus pour l’achat d’un vélo ou encore ses 14 km de voies cyclables, qui atteindront un total de 25 km en 2026, Val-de-Reuil fait figure de bon élève en matière de déplacements. Dans le bâtiment également, le plan de rénovation urbaine utilise le bois, privilégiant les halos de lumière, en utilisant des panneaux solaires ou encore en mettant un point d’orgue à l’aménagement paysager. Rob Hopkins a pu visiter la cour d’école des Dominos, un très bel exemple d’anti-désertification, une cour revenue au naturel et plantée d'arbres.

Dans la droite ligne des nouveaux métiers à privilégier selon Rob Hopkins, la collectivité a recruté cette année un énergéticien pour travailler à la réduction des déperditions de chaleur dans les bâtiments publics (à l’image du système de géothermie installé dans la nouvelle école Victor Hugo). Ou mène encore une action en étude avec 2 300 m2 de parkings souterrains inutilisés, qui verra bientôt le jour si l’analyse est pertinente.
Les plus jeunes sont également mobilisés face au changement climatique en cultivant leurs propres potagers, depuis de nombreuses années, dans plusieurs écoles, crèches et centres de loisirs de la Ville.

Une commune bien engagée sur sa voie de Transition, dont on ne doute pas qu'elle sera poursuivie d'autres actions majeures, en accord avec la vision de notre expert britannique !

Plus d'infos
www.valdereuil.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !