[THEMA] : Réintroduire la nature en ville, "ça ou le désespoir !"

Publié le mer 20/07/2022 - 09:05

Dans le cadre du projet Nature For City Life1, des artistes marcheurs se livrent sur leur rapport à la nature en ville. Sans transition ! publie ici un extrait des entretiens de Dalila Ladjal et Stéphane Brisset (collectif Safi) et du « montreur d'ours en béton » Nicolas Memain (Bureau des guides du GR2013), parus dans la revue Dehors, le cahier des itinérances, Nature for City Life.

Quel est selon toi le principal argument pour réintroduire la nature en ville ? 

[Dalila] : Déjà, je suis mal à l’aise avec l’idée de préserver, ou de réintroduire de force la nature en ville. J’ai beaucoup plus envie de vivre avec. D’apprendre à partager l’espace. Je pense que notre travail [...] c'est avant tout de faire comprendre que d'abord il y a de l'écologie, qu'il n'y a pas des espèces à défendre ou des invasives, mais des cycles, des terres vivantes, des terres auxquelles on fait des choses et que ces choses vont favoriser ceci ou défavoriser cela. [...] Que l’idée d’« amener-des-abeilles-en-ville », ce n’est pas une très bonne idée pour sauver les abeilles. Ce genre d’idées, ça arrive très souvent dans les milieux urbains, parce qu’on a tendance à prendre des emblèmes et à moins s'intéresser à l’écosystème auquel il appartient.[...] Donc finalement, dans Nature for City Life, notre mission c’est de dérouler la question de l’écosystème et des faire des liens entre les éléments pour comprendre en quoi ils participent d’une dynamique commune.

[Stéphane] : Et puis, c’est important de la toucher la nature, de la vivre, de savoir de quoi on parle quoi. [...]


[Nicolas Memain] : [...] On vit une expérience cosmique collective unique. C’est la sensation de finitude de la terre, chose qu’on avait jamais eue auparavant dans l’histoire de l’humanité, à ce point-là. Non seulement c’est petit, c’est fini, mais en plus, c’est foutu. [...] Et c’est dans ce contexte inconscient collectif, que la « nature en ville » va devenir une tentative de verbaliser tout ça. [...] Alors c’est quoi le principal argument pour réintroduire la nature en ville ? D’abord elle est déjà là, et puis on est en train d’essayer de trouver un nouveau compromis, on est en train d’essayer de s’inventer des futurs, donc le meilleur argument pour réintroduire la nature en ville, c’est que c’est ça ou le désespoir. [...]

 

En quoi ton travail de guide peut-il avoir un impact sur les modes d’engagements vis-à-vis de la ville ?

[Dalila] : [...] Déjà, on pense que ces balades, elles ont cette simplicité d’engagement, qui est celui d’être là, d’être venu, de participer, de partager. C’est déjà beaucoup ! Mais aussi, ça permet de rendre tangible des choses, et notamment, quand on se promène avec des décideurs, quels qu’ils soient, on se rend compte que les décisions sont souvent prises de loin. Ces balades publiques, [...] ça ouvre la possibilité que les décisions puissent se prendre aussi à une échelle qui est celle de notre corps dans l'espace. [...] Je pense que le monde serait tout à fait différent si on le pensait à partir de l’arpentage.

[Stéphane] : Quand tu es dans la même marche, dans le même ressenti de la chaleur, des odeurs, comme tu partages quelque chose en commun, c’est peut-être plus facile d’échanger.


[Nicolas Memain] : [...] C'est pas une action militante unique martelée. [...] Je témoigne, dans un moment de grand inconfort psychologique collectif, qu’on peut accéder à une certaine quiétude morale. Je témoigne être paisible et doucement souriant. Et c’est le message. [...] Tu sais, j’aime bien ça, c’est dans la marine anglaise, quand il y a un bateau qui coule, si quelqu’un panique, il faut le cacher. Le message c’est KEEP CALM and CARRY ON. C’est le message qu’il faut amener. [...] C’est un combat tranquille pour maintenir cet état-là comme un repère indispensable.

 

Plus d'infos :

Les interviews intégrales à retrouver sur :

https://issuu.com/bureaudesguidesgr2013 N°2 et 3 du cahier Dehors.

 

www.nature4citylife.eu

 

Collectif SAFI

Collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal, SAFI (du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination) nous entraîne à la découverte de la nature des espaces en friche, des frontières de la ville en Provence, "là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain".

Plus d'infos : www.collectifsafi.com

 

Bureau des guides du GR2013

Ce collectif - dont fait partie Nicolas Memain - invite à marcher en zone urbaine et périurbaine, à Marseille et ses alentours. "Il propose de multiples manières de partir à pied sur le sentier du GR2013 et dans les communes qu’il traverse pour observer et rencontrer ce qui fait l’existence complexe d’un territoire : ses paysages contrastés, ses habitants, leurs mémoires et leurs usages, les histoires multiples de sa géographie, ses flux et ses circulations mais aussi ses frontières, visibles ou invisibles…"

Plus d'infos : www.bureaudesguides-gr2013.fr

 

Note de bas de page : 1. Nature for city Life, est un projet régional (Région Sud) destiné à développer la nature en ville pour s’adapter face aux changements climatiques. Il s'achèvera fin 2022.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !