Suite à la saisine « comment réussir l’ambition sur les transitions ? » de la présidente de la métropole Aix-Marseille Provence, le Conseil de développement de la métropole a organisé, ce mardi 5 février, l’événement « iMpacte - Ensemble réussissons nos transitions », accueilli par la Grotte Cosquer à Marseille et animé par Sans transition ! Retour sur la rencontre.
En présence de Martine Vassal, Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, des élus métropolitains, des citoyens et acteurs des transitions autour des membres du Conseil de développement (CoDev) et de son président, Daniel Sperling, cette soirée, animée par Sans transition ! a donné également la parole à Rob Hopkins, l’initiateur du mouvement mondial des villes en transition. « C’est un véritable tournant que nous proposons ce soir, a introduit Daniel Sperling, celui de la mobilisation et de l’engagement, pour une Métropole qui prend les devants dans la mise en œuvre des transitions écologiques et climatiques. »
13 groupes en Transition sur la métropole
« Afin de pouvoir TOUT sauver, nous devons TOUT changer », a lancé Rob Hopkins durant son intervention ; il a ensuite partagé des solutions et actions individuelles et collectives pour accélérer la transition. Comment réfléchir aux moyens de devenir un territoire en transition, d’imaginer et réussir la métropole décarbonée en 2050 et mobiliser les citoyens et autres acteurs pour le climat ?
Selon lui, il s’agit de « revoir la manière dont on construit (notamment arrêter d’utiliser du béton), pour redonner à la ville sa capacité à respirer ». Il a ensuite évoqué les opportunités liées aux métiers de la Transition, d’ici 2030 : « des banques locales, des experts du compostage, des protecteurs des mers, mais aussi… des militants de l’imaginaire, comme moi », ajoute-t-il, car « c’est le désir qui fait advenir l’histoire ».
Désormais plus de 3000 villes et territoires se déclarent en transition et le mouvement des villes en transition de Rob Hopkins est présent dans le monde entier. Sur le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence, on recense 13 groupes citoyens engagés dans le mouvement, comme Salon, Carry, Marseille, entre autres, qui se déclarent en transition.
10 propositions partagées
Ce temps fort était l'occasion de présenter aux 250 élus et citoyens les propositions du CoDev sur les transitions et de remettre les trophées des « Actions citoyennes inspirantes pour le climat » (cf encadrés). Objectifs : Imaginer et réussir ensemble la Métropole décarbonée en 2050, démultiplier et valoriser les actions citoyennes inspirantes pour le climat. Et enfin faire des transitions la boussole des politiques métropolitaines.
A ces trois avis, s’ajoutaient 10 propositions pour la Métropole, soumises aux élus et les appelant à une action immédiate : « Face aux enjeux climatiques, l’heure est à la concrétisation des recommandations du CoDev, pour assurer une transition réussie sur le territoire », ont souligné plusieurs membres du Codev.
Dialogue avec les élus
Trois « rapporteurs » du CoDev ont pu détailler leurs propositions face aux élus, qui ont réagi lors d’un dialogue. Frédérique Reffet, membre du CoDev, rappelait que comme « demain, nous aurons ici le climat du sud de l'Italie, voire du nord de l'Afrique, nous proposons de créer dès à présent une mission carbone, visant à envoyer dès à présent une délégation d'experts, qui pourraient aller sur ces territoires inventorier les solutions inspirantes mises en place et à en présenter les adaptations possibles dans notre Métropole ».
Laurent Simon, vice-président de la Métropole délégué à la Transition énergétique et à la valorisation des ressources durables, commentait : « en 2023, on doit être "écho espérant"… Je me dis que la génération de nos grands-parents a su se relever de traumatismes. Toutes les initiatives citoyennes qui fleurissent sur notre territoire apportent de l’espoir et notre job à nous -en tant qu’élus- c’est de les accompagner ».
Vincent Moulin, autre membre du Codev, a quant à lui notamment évoqué « la question des moyens mobilisés, pour accompagner ces nombreuses initiatives parfois dispersées » et celle de la « pérennisation de l’appel à initiatives citoyennes, avec un budget significatif ».
En réponse à cela, Mme Amapola Ventron, vice-présidente de la Métropole déléguée à la Protection de l'environnement, la Lutte contre les pollutions et à la Transition écologique, a indiqué « vouloir proposer au Conseil métropolitain de voter l’urgence climatique », un engagement politique qui favoriserait la mobilisation des moyens évoqués.
Dernier temps fort de la soirée, Gwenaël Kervajan, lui aussi membre du Codev, a insisté sur la nécessité d’expérimenter, « dès 2024, la gouvernance transversale, pour permettre une mise à niveau de la vision d’ensemble car les plans d’actions actuels demeurent hétérogènes dans leur temporalité, leur niveau de détail, a-t-il souligné. Avant de poursuivre : il est encore très difficile d’avoir une vision globale de l’avancement des actions en faveur de la transition. »
Didier Khelfa, vice-président de la métropole, en charge des finances, a confirmé que, d’un point de vue budgétaire, « la transversalité est nécessaire pour proposer une vision globale et que l’ensemble du budget doit passer au tamis de la transition ».
C’est quoi le CoDev ?
Institué par la loi, le CoDev est un organe consultatif composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire. Ce collectif réunit 240 citoyen-ne-s métropolitain-e-s bénévoles, répartis au sein de 4 collèges : un collège « citoyens » (reflétant la diversité démographique et socio-professionnelle de la Métropole), un collège « acteurs des Territoires » (proposé par les Présidents des Conseils de Territoire), un collège « partenaires» (désigné par des organismes, associations et institutions, acteurs du développement métropolitain) et un dernier « personnalités qualifiées » (prenant part aux travaux du CoDev au titre de leur expérience et de leur apport à l’intérêt général).
Les 10 propositions du CoDev
« Construire des visions d’avenir mobilisatrices pour (ré)enchanter l’avenir, diffuser des futurs positifs, s’inspirer d’ailleurs, utiliser le potentiel des nudges, favoriser l’émulation, mobiliser des moyens existants, pérenniser l’appel à initiatives citoyennes, créer un comité de gouvernance métropolitaine des transitions, afficher le « budget vert » de la métropole ».
Plus d’infos sur le détail des propositions ici : https://conseil-developpement.ampmetropole.fr/face-aux-enjeux-climatiques-les-propositions-du-codev-pour-des-transitions-reussies/
----------------------------------------------------------------------------
Les 5 lauréats des actions inspirantes pour le climat
Remis par le conseil de développement métropolitain lors de la soirée iMpacte, voici les 5 lauréats des trophées des actions inspirantes pour le climat :
- « GRAND PRIX DES TRANSITIONS » : Le Repair Café du Pays Salonais. 40 bénévoles travaillent à faire vivre cette action consistant en la réparation d’objets du quotidien, le temps d’un café. Ou comment « réparer plutôt que jeter », comme l'a souligné Colette Weizman membre du Codev qui a remis les trophées.
- Catégorie « économie d’énergie » : Sur le toit des Alpilles, installe des centrales photovoltaïques en toiture des collectivités, friches, écoles et chez les particuliers, grâce à un financement citoyen. Cette Centrale Villageoise, portée par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif compte 63 sociétaires. A noter qu’un projet va être lancé sur Salon ce printemps sur la toiture de l’école maternelle Lucie Aubrac.
- Catégorie « alimentation durable » : La carte des producteurs référence l’offre de produits paysans autour de Mallemort. D’après Colette Weizman, « devenir locavore est un devoir pour préserver l’environnement, l’emploi local, privilégier les produits frais et limiter le gaspillage alimentaire. »
- Catégorie « protection de la biodiversité » : Gignac-la- verte, sensibilise à l’environnement et à la végétalisation, à travers l’implication des enfants de la commune pour planter 10 000 arbres en 10 ans.
- Catégorie « Réduction des déchets » : 1 déchet par jour, association ambassadrice de l’initiative internationale World Cleanup Day, qui organise de nombreux ramassages de déchets sur le territoire.