[INITIATIVE] Une BD féministe créée par des paysannes

Publié le mar 14/09/2021 - 15:58
Crédit : DR.

Par Marie-Charlotte Laudier

Dans Il est où le patron ?, BD féministe sur et par des paysannes, la dessinatrice Maud Bénézit et les cinq « paysannes en polaire » dénoncent, avec humour et force, le sexisme en milieu rural.

Sorti en mai aux éditions Marabulles, la BD Il est où le patron ? évoque des situations vécues par des femmes dans le milieu agricole : l’angoisse de la bergère seule dans les alpages aux prises avec un éleveur trop insistant, les problèmes liés à l’exploitation d’une ferme en couple… Mais aussi des situations qui parlent à toutes les femmes, comme la mise en doute des compétences ou les remarques sur le physique.

Dans ce roman graphique, la dessinatrice Maud Bénézit et cinq paysannes - quatre vivant en Ardèche et une dans l’Ain - décrivent des scènes vécues par elles ou par d’autres femmes de leur connaissance (une cinquantaine au total), à travers trois personnages : la jeune Jo qui s’installe comme éleveuse de chèvres, Anouk l’apicultrice et Coline, qui a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents.

Prendre conscience du sexisme ordinaire

Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant et se soutiennent. « Cette mise en lien entre femmes, porteuse d’entraide, était très importante pour nous, expose Céline Berthier, éleveuse de chèvres et fromagère en Ardèche. On a aussi voulu montrer comment leur opinion évolue sur le féminisme. »

La fabrication de la BD a nécessité trois années. « C’était complexe pour organiser les réunions mais hyper enrichissant, se souvient la dessinatrice, installée à Paris. Elles m’ont repris sur les détails techniques, comme la façon de tenir une fourche par exemple ! » Les six femmes, très fières de la BD qui est pour elles un aboutissement, ont tenu à ouvrir les cartons ensemble lors de sa sortie en mai dernier. « On aimerait qu’avec ce livre, les femmes prennent conscience du sexisme ordinaire et se sentent moins seules », espère Céline Berthier.

+ d’infos

https://www.marabout.com/il-est-ou-le-patron-9782501146845