[CULTURE] Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la coopération sauve la librairie du village

Publié le ven 16/07/2021 - 13:05
Video Url
©  Julien Dezécot

Par Julien Dezécot

Colmars-les-Alpes, un village bordé par le Verdon, a réussi à réunir 150 sociétaires pour sauver sa librairie Les Pléiades. Avec le soutien des collectivités locales et de l’Union régionale des coopératives, cet établissement désormais en Scic pourra poursuivre son développement avec une librairie itinérante dans la vallée. Reportage dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Face à l’enceinte militaire qui occupe le centre de Colmars-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence), quelques personnes décidées pénètrent dans le vieux village rénové par sa porte principale. Direction, la librairie Les Pléiades. C’est un jour singulier puisque la librairie – qui vient de se transformer en coopérative - rouvre tout juste ses portes avec l’arrivée du muguet ! Sur les étagères, Elisabeth Auptel range les nombreux ouvrages issus de petites maisons d’éditions locales ainsi que les livres pour la jeunesse.
Cheveux longs, élancée, la cinquantaine, celle qui a cofondé avec son compagnon la librairie Les Pléiades à Colmars-les-Alpes il y a 10 ans, s’apprête à passer la main dans un contexte rassurant. « Le projet de reprise en Scic (société coopérative d’intérêt collectif) ? Pour moi, c’est inespéré !, se réjouit-elle. Je continue à avoir la bonne étoile, comme je l’ai eu il y a dix ans en découvrant Colmars. Il ne fallait pas laisser passer cette belle opportunité : mon rêve continue à travers ce projet coopératif et citoyen qui vient d’aboutir. J’en suis ravie et je leur souhaite bonne chance ! »

Fidèle cliente de la librairie, Danièle Lieutier est la fondatrice des 5 saisons. Cette association locale créée en 2012 vise à promouvoir la lecture sur le territoire, en appui de la librairie qui accueille les auteurs et autrices, notamment lors du festival du livre annuel d’octobre. « Notre objectif est d’inciter les gens à lire, mais aussi à débattre sur des sujets de société », complète-elle.
C’est grâce aux 5 saisons que le projet de reprise a pu éclore. « Elisabeth ayant décidé d’arrêter son activité fin décembre 2020, il nous a semblé impossible de ne pas poursuivre l’aventure, explique Danielle Lieuthier. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour créer une coopérative et embaucher une jeune libraire. Cette dernière œuvrait déjà dans notre association comme service civique. »

150 sociétaires

Constance Garénaux, la vingtaine, cheveux roux, l’œil pétillant, est libraire de formation. Désormais libraire associée à la librairie Les Pléiades, elle se tient aux côtés de la confondatrice dans cette période de passation. La jeune femme a eu un coup de cœur pour la vallée. « Avec cette belle opportunité de reprise, je me suis dit que c’était l’occasion d’aller ! », raconte-t-elle. Le projet de reprise en Scic l’a motivée et incitée à participer. « Seule, je n’aurais pas réussi à tout gérer, et financièrement ce n’était pas possible, reconnaît-elle. Avoir ce collectif à mes côtés pour porter le projet, c’est vraiment une énergie positive ! »

Plusieurs projets sont engagés, comme de créer des comités de lecture avec les bénévoles ou une librairie itinérante pour aller à la rencontre des gens de la vallée. Cet enthousiasme collectif est partagé par Xavier Druelle, président de la Scic Les Pléiades et désormais président de l’association Les 5 saisons. Depuis décembre dernier, il a œuvré à l’écriture collective de ce projet coopératif, en partenariat avec l’Union régionale des coopératives et les collectivités, ainsi que l’Agence régionale du livre. « On a créé un cadre coopératif permettant aux personnes amies, clientes ou simplement à intéressées par le projet, de venir nous rejoindre, pour nous aider à le construire ensemble », précise-t-il. « En achetant une ou plusieurs parts de la coopérative, tout le monde peut ainsi participer à sa gouvernance sur le principe une personne-une voix, quel que soit le nombre de parts », rebondit Antoine Séveno, délégué régional de l’Union des coopératives Région Sud PACA, venu préciser quelques points liés au statut de l’entreprise avec les sociétaires. Plus de 150 citoyen·nes participent à l’aventure et ont permis de récolter déjà plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Culture de proximité

La première assemblée générale aura lieu cet automne et va permettre à chaque sociétaire d’exprimer son regard : comment je vois le projet ? Voilà ce que j’en attends ! « Cet échange collectif permettra de nous guider pour les trois années à venir », explique Xavier Druelle, néo-habitant qui a envie que son village puisse continuer d’évoluer. « J’ai vu dans ce projet un bon moyen de permettre l’échange sur le territoire entre les habitant·es, avec un intérêt commun : la librairie et la culture plus globalement. Et je ne doute pas que d’autres intérêts communs vont naître de ces échanges. Ici, des pierres tiennent depuis 1000 ans, mais pas sans les gens qui les recollent. Il faut continuer de rajouter des pierres ! », affirme-t-il.

Grâce à la communauté des lecteurs et lectrices qui et au soutien des collectivités locales, ce projet coopératif enthousiaste donne à la librairie de nouveaux moyens pour agir, financer les actions futures et ainsi étendre sa mission culturelle dans la vallée, en maintenant et développant l’emploi local. « Tout cela ne peut pas se faire sans le collectif, conclut Xavier Druelle. Il s’agit de construire un monde tel qu’on voudrait qu’il soit. » L’utopie rejoint désormais le quotidien dans cette transition locale et conviviale à Colmars-les-Alpes.

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !