« Réduire de 48,2 % nos gaz à effet de serre d’ici 2030 ! »

Publié le mer 14/12/2022 - 12:16

En écho au plan de sobriété lancé par le Gouvernement, Harmonie Mutuelle met en œuvre un plan d’actions, en faveur de la transition énergétique. Rencontre avec Christelle Lécu, Directrice régionale Pays de la Loire chez Harmonie Mutuelle.

Alors que la question énergétique devient prioritaire pour les ménages cette fin d’année, comment Harmonie Mutuelle s'engage-t-elle dans la sobriété énergétique en Pays de Loire ?
En tant qu’entreprise mutualiste à mission depuis 2021, nous sommes engagés pleinement dans une démarche ambitieuse de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Dans l’esprit du plan de sobriété lancé par le Gouvernement, nous nous devons d’être exemplaires. C’est pourquoi, nous avons mis en œuvre dès cet automne un plan d’actions, avec l’assentiment de nos collaborateurs en région. Illustration : nous limitons le chauffage à 19°C dans nos locaux, nous coupons nuit et jour nos enseignes lumineuses, limitons nos déplacements, en privilégiant le télétravail ou la visioconférence et en sensibilisant nos salariés.

Outre votre action interne, comment interagissez-vous également auprès de vos clients particuliers et entreprises, en faveur de la transition écologique ?
Harmonie Mutuelle protège 720 000 personnes en Pays de Loire et nous suivons 16 000 entreprises. Nous souhaitons apporter de l’aide à notre écosystème, en faveur de la transition écologique. Ainsi, nous organisons des actions sociales régulières destinées aux ménages à faibles revenus et particulièrement impactés par la hausse du prix de l’énergie.
En organisant par exemple des bilans carbone sous forme d’ateliers à nos adhérents, nos 300 élus du territoire œuvrent à l’accompagnement des ménages touchés par la précarité énergétique.

Entreprise à mission, vous avez élaboré une stratégie climat depuis le printemps dernier, comment celle-ci se décline-t-elle en région ?
Nous avons réalisé un bilan de nos émissions de GES dès 2021, sur la base de notre activité 2019. Un bilan exigeant puisqu’il inclut aussi nos investissements. Notre volonté : réduire de 48,2 % nos GES d’ici 2030 ! Pour atteindre cet objectif, nous sommes en train de repenser nos investissements, en passant en revue nos fournisseurs locaux, nos partenaires… Nous souhaitons donner la priorité aux activités qui respectent notre charte dédiée à la transition énergétique.
Illustration concrète vis à vis de nos fournisseurs, nous privilégions désormais les produits biosourcés, de fabrication française, les véhicules peu polluants et les mobilités douces , le covoiturage ou encore le télétravail…

Cette stratégie climat s'inscrit dans une démarche RSE plus globale. Quelles actions concrètes sont mises en œuvre en Pays de Loire ?
5 plans de mobilité ont été engagés sur les sites d’Angers, Nantes et La Roche-sur-Yon. Le forfait mobilité durable (200 euros) est proposé à nos collaborateurs, qui privilégient les mobilités douces pour venir travailler. Concernant les entreprises, nous proposons notamment des conditions préférentielles -en partenariat avec l’Ademe-  aux structures ayant bénéficié du fond de décarbonation (voire du fond chaleur de l’Ademe…). De plus, nous souhaitons mettre à profit notre compétence et vision en expérimentant l’accompagnement d’entreprises à la réalisation d’un premier Bilan Carbone®.
Notre objectif : mobiliser la force du collectif, pour agir sur les facteurs environnementaux, économiques et sociaux, visant à améliorer la santé des personnes et de la société.

 

Plus d'infos

www.harmonie-mutuelle.fr

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !