Puy-de-Dôme : un département en Transition

Publié le mer 27/01/2021 - 09:40

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, par délibération du 3 décembre 2019, a mis la transition écologique au coeur de sa matrice départementale, puis par délibération du 2 juillet 2020, à la suite de la crise sanitaire, a approuvé l’acte I du plan de relance par la transition écologique.

Dès 2004, la collectivité s'est mobilisée en faveur de la solidarité entre les habitants et les territoires, sous l'impulsion de son Président, Jean-Yves GOUTTEBEL. Télétravail pour les agents de la collectivité, déploiement du réseau Agrilocal favorisant les circuits courts et l’économie locale, dispositif Cocon63 pour épauler les collectivités dans leur effort de maîtrise énergétique, plateforme Solaire63 pour permettre aux Puydômois d’évaluer le potentiel d’énergie solaire de leur habitat, Défis Collèges Nature pour sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques, budget écologique citoyen (63 projets 100 % citoyens financés à plus de 2 millions d’euros), installation d'une véritable éducation au « bien manger » et à la lutte anti-gaspillage dans les collèges, favorisation des mobilités douces, préservation de la ressource en eau… voilà plus de quinze ans que le Conseil départemental du Puy-de-Dôme innove et expérimente dans ces domaines.

Aujourd’hui, la crise montre la capacité d’attraction de la ruralité et renforce cette conviction que le modèle actuel doit changer. Sous la bannière « Notre Puy-de-Dôme écologique », représentation symbolique de l’écologie citoyenne, le Département poursuit son engagement volontariste en proposant une feuille de route de la transition : le Master Plan, qui acte la vision portée et sa déclinaison concrète, opérationnelle, en actions. Il revendique une nouvelle façon de penser les politiques publiques. Il pose également la question d’une évolution organisationnelle tant en interne qu’en lien avec les partenaires dont la coopération est rendue indispensable pour réussir cette ambition, exceptionnelle à cette échelle d’intervention, d’une transition systémique. Le Département mise ainsi sur la force du collectif, avec un concept élaboré par l’économiste et essayiste américain Jeremy Rifkin, reconnu mondialement pour son travail prospectif sur la « troisième révolution industrielle », qui s’articule sur deux axes : une construction collective et une collectivité exemplaire.

 

Master Plan et engagement



Pour favoriser l’adhésion de tous les acteurs vers ce nouveau modèle, les agents de la collectivité ont imaginé ce que serait pour eux un territoire en transition. Le rêve et le désir comme approche positive, génératrice d'engagement, avec le parti pris d’un changement d’imaginaire, et l’emploi assumé d’un vocabulaire nouveau. Le Département s’est entouré d’experts en la matière, en particulier de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, président de la Fabrique des transitions et de l’Association des Biens français du patrimoine mondial. Ce Master Plan est le premier schéma directeur français conçu à l’échelle d’un département, ce qui fait du Puy-de-Dôme un département pilote à l’échelle nationale, premier Département français à intégrer la Fabrique des transitions en ce début d’année 2021.

La nouvelle signature de la collectivité : « Ensemble, agir aujourd’hui pour demain », traduit désormais les objectifs concrets du Master Plan :

- Produire, transformer et consommer local et durable
- Être un Département à énergie positive
- Protéger et partager l'eau, bien commun
- Protéger et valoriser notre patrimoine naturel et culturel
- Favoriser la solidarité et les services essentiels
- Développer de nouvelles mobilités


Plus d'infos
www.puy-de-dome.fr


 

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !