"NOUS TRAVAILLONS EN COLLECTIF"

Publié le lun 19/11/2018 - 17:42

La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM) accompagne l’économie sociale et solidaire depuis 2011, en tant qu’économie créatrice d’emplois. Ainsi, ACCM est engagée dans le Mois de l’ESS, notamment lors de la journée du 20 novembre prochain, qui se déroulera en matinée à la Fondation Luma, en partenariat avec Sans Transition ! Provence. Ce temps fort sera l'occasion de proposer une conférence avec Gilles Berhault, délégué de la Fondation des Transitions et une table-ronde dédiée à l'économie circulaire.

La parole aux acteurs locaux qui participent à l'événement !

La parole est à Hamina Afkir,

« Un nouveau défi à relever »
Pour Hamina Afkir, vice-présidente d'ACCM, déléguée à l'économie sociale et solidaire, « l’objectif est d’aider le tissu local ESS à passer habilement dans une logique de mutation de son modèle économique, afin que les entreprises puissent s’adapter aux nouvelles orientations prescrites par la Région et le Gouvernement. L’ESS est appelée à évoluer vers un système différent, porté par un modèle économique hybride, les acteurs ESS de notre territoire ne doivent pas passer à côté de ce nouveau défi. »

 

Jean-Laurent Lucchesi, directeur des amis du Marais du Vigueirat (AMV)
« Protéger la faune et la flore exceptionnelles »
« Créée en janvier 2001, notre association emploie 45 personnes et gère notamment la réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat, dont les terres appartiennent au Conservatoire du littoral (1200 ha). Objectif : protéger la faune et la flore exceptionnelles de ce site. D'autres activités sont proposées. L'activité touristique permet à 35 000 visiteurs/an de découvrir le site. Et notre chantier d'insertion (16 personnes) oeuvre à l'entretien des espaces naturels et des équipements. Ces emplois permettent à des personnes en situation de précarité sociale et professionnelle (demandeurs d’emploi longue durée, bénéficiaires du RSA, anciens détenus,...) de reprendre une activité professionnelle de manière accompagnée. Environ 2/3 des personnes sortent du dispositif ACI plus qualifiées qu'à l'entrée ou avec un emploi. »

 

Rodica Rapcea, directrice de TEEF, Tarascon Espace Emploi Famille
« Créer des emplois locaux »
« Depuis 30 ans à Tarascon, notre association -qui emploie 60 salariés- porte des actions d'ateliers linguistiques, des chantiers insertion ou encore de l'accompagnement scolaire. Le chantier d'insertion collecte, trie et remet en état des vêtements d'occasion, avant de les revendre dans nos 2 boutiques locales. Notre structure est inscrite dans l'économie circulaire, en circuit-court. Et crée des emplois locaux,en partenariat avec les ressourceries et autres associations, comme le Secours populaire ou catholique et la Croix Rouge qui nous aident pour la collecte. »

Garantissez l'indépendance rédactionnelle et financière de Sans transition !